Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

Swing Bones

logo SwingBones

A l’origine, l'idée était de rendre hommage aux "Four Bones", formation créée en 1967 par François Guin, né en 1938, flûtiste, chef d'orchestre et arrangeur. Son quartet "Four Bones" fut notamment durant les année 70 et 80  l'un des groupes les plus représentatifs de la scène française. Ses compositions aux superbes mélodies s’inspirant de Duke Ellington ou de Count Basie, entre autres, ont connu un énorme succès comme en témoigne les articles de presse de l’époque.

Cette musique, Olivier Lachurie a décidé de la faire revivre en faisant appel à ses amis musiciens, tous habitués des plus prestigieuses scènes de jazz en recréant un quartet de trombones accompagné d'une rythmique..

C’est donc à l’occasion du festival Trombone en Chalosse, en Juin 2016, que les Swing Bones voient le jour, avec François Guin en invité d’honneur.

 

 

 

    190809 SwingBones01
Le quatuor SWING BONES
Rythmique: Thierry OLLE-piano, Julien DUTHU-Contrebasse, Malo EVRARD-Batterie

 

  190809 SwingBones03
La quatuor de trombones "Swing Bones"
Baptiste TECHER- Jérôme CAPDEMONT - Jérôme LABORDE - Olivier LACHURIE

 

 

Song of Medicis
Casque

 

150803-BBP09
♦ Jérôme CAPDEPONT

Jérôme a débuté le trombone avec Michel Golias au Conservatoire des Landes et s’est perfectionné ensuite au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Daniel Lassalle où il a obtenu un premier Prix de Trombone et de musique de chambre.

Depuis, il est Professeur au CRR Maurice Ravel de Bayonne Côte Basque et au Conservatoire municipal de Dax.

Il est également Trombone solo de l’orchestre Bayonne Côte Basque et de Dax, membre du quintette de cuivres de Bayonne Côte Basque.

Il collabore également avec la Mecanica Loca, le Quintette de cuivres Henri 4, le Big Band Brass, Angélique Kidjo, l’Orchestre René Coll…

 


 

Jérôme a suivi une formation classique à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes avec Michel Golias et a obtenu une médaille d’Or au Conservatoire (CRR) de Bordeaux dans la classe André Siot.

Il découvre le jazz dans les années 90 et joue rapidement dans plusieurs formations. Des séjours réguliers à la Nouvelle-Orléans lui permettent de perfectionner son jeu et sa culture.

Il participe à de nombreux festivals de Jazz en France et à l’étranger comme le French Quarter Festival et New Orleans Jazz festival.

04 SwingBones

♦ Jérôme LABORDE

 

 

Hellza Composition François GUIN

 

 

03 SwingBones
♦ Baptiste TECHER

Baptiste commence le trombone à l’âge de huit ans à Saint-Justin avec Jean-Philippe Dumoulin puis avec Jérôme Capdepont.

Il intègre le collège Jazz de Marciac et obtient en 2005 un D.E.M. Jazz dans la classe de Jacky Bérécochéa au Conservatoire des Landes.

Il poursuit ses études au C.N.S.M. De San Sebastien, Musikene, avec Toni Belenger et Bob Sands.

Il collabore avec le Bokale Brass Band, La Mecanica Loca, Scat avec Ainara Ortega, Dixie Five, Bayou Combo, Big Band Garonne, Big Band Brass…


 

 


 

Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où il a étudié avec Jean-Pierre Mathieu, Daniel Lassalle et David Locqueneux, Olivier obtient un premier prix de trombone et de musique de chambre en juin 2000.

Titulaire du CA de professeur de trombone, il est actuellement professeur aux conservatoires de Toulouse et de Carcassonne.

Parallèlement, il collabore avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre Baroque de Toulouse, les Sacqueboutiers de Toulouse, l’Orchestre René COLL, Big Band Brass, Tuxedo Big Band, Big Band Garonne… Il a accompagné en concert Richard Galliano, Pauline Esther, Michel Leeb, David Lynx, Juliette, Art Mengo, …


05 SwingBones

♦ Olivier LACHURIE

 

Gospedalomania

 

 

 

  190809 SwingBones06 190809 SwingBones04 
Julien DUTHU
Malo EVRARD

 

 

Adriano

 

 

06 SwingBones
♦ Julien DUTHU

Contrebassiste navigant entre le jazz, musiques du monde et les musiques actuelles. Julien etudie la contrebasse aux côté de Hein van de geyn. Il se perfectionne par la suite avec Larry Grenadier, Joe Martin ou Riccardo del Fra. Titulaire du DEM de jazz et DE de Musiques Actuelles. Julien  participe à de nombreux projets et partage le scène aux cotés de Enrico Pieranunzi, Natalie Dessay, André Céccarelli, James Morrison, Michel Leeb, Géraldine Laurent, etc…

Trophée Jeune Talent du festival de Montaban et  Laureat du programme Jazz Primeur en 2009 avec le duo Duthu- Panossian.cela lui permet de jouer de Taiwan à Tel Aviv, de l’Asie centrale à Montréal. Participe à de nombreux albums comme «  Canciones » de JM Padovani et Paloma Pradal, en duo Julien Duthu – Rémi Panossian, Initiative H, Big band Brass , Daltin Trio ou Magyd cherfi.

Artistes associés à la Scène Nationale d’Albi avec le Daltin Trio.

Julien enseigne la contrebasse à Music’Halle de Toulouse, CNR de Montauban et quelques stages d’été. De 2006 à 2010 il intervient aux rencontres internationales de contrebasse et Trio Jazz de Capbreton.


 

Et maintenant

 

 

♦ Thierry Ollé

 

Au piano comme à l'orgue Hammond, Thierry Ollé surprend par son éclectisme musical. Brillant technicien de l'instrument, il évoque dans son jeu toute la palette du Jazz. Compositeur doué et fin arrangeur, ses talents d'interprète et d'improvisateur associés à un fort charisme font de lui un musicien extrêmement sollicité. Sa carrière artistique l’a ainsi amené à partager la scène avec : Guy Laffite, Paul Chéron et le Tuxedo Big Band, Maxime Saury, Bob Wilber, Mark Whitfield, Leroy Jones, Wendell Brunious, Red Holloway, Harry Allen, Michele Hendricks, Daniel Huck, Carl Schlosser, Mandy Gaines, Patrick Artéro, Mariannick Saint Céran, Denise Gordon, Don Vappie, Evan Christopher, Glenn Ferris, Philippe et Bernard Sellam, Drew Davies... Le milieu de la variéténe lui est pas inconnu puisqu’il a aussi tenu les claviers derrière des artistes tels que Claude Nougaro, Benjamin Legrand, Yvan, Pauline Ester, Lio, Pierre Vassiliu, Michel Leeb. Il a en outre enregistré deux disques sous son nom : "Miss NO" en trio piano, contrebasse, batterie qui est une évocation de la Nouvelle-Orléans d'hier et d'aujourd'hui et "A Hum !" en trio orgue Hammond, guitare, batterie sur un répertoire totalement original faisant la part belle aux rythmes "funkies". Pédagogue reconnu,il prodigue de nombreux cours et donne aussi de nombreuses conférences de vulgarisation sur la thématique du jazz. Il est actuellement enseignant à l'ISDA Toulouse ainsi qu'au CFPM de Toulouse.

 

 

Affection or love

 

Compositeur et orchestrateur infatigable, François GUIN obtient le Prix Django Reinhardt 1969, qui consacre le meilleur musicien de Jazz de l’année. Il a 30 ans lorsqu’il est invité par Duke Ellington pour jouer dans son grand orchestre. Imprégné alors par toutes les couleurs musicales du «Duke», François Guin les fera briller dans ses compositions et arrangements. Aujourd’hui François Guin met son travail à la disposition de tous les musiciens et de toutes les écoles de musique dans le monde entier, comme une sorte de legs universel et international.

 

Swanee River

 

 

Orchestre composé de quatre trombones et d'une section rythmique, les SWING BONES nous ont proposé un répertoire varié, original, swinguant et 100% trombone !

Habitués des plus prestigieuses scènes nationales, la grande complicité des membres du groupe et le talent de chaque soliste nous ont assuré un concert exceptionnel où le swing fut roi rendant ainsi un très bel hommage au tromboniste François Guin, auteur de la plupart de ces très belles compositions.

 

 

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................