Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 

Serket and the Cicadas

Cathy ESCOFFIER Quartet

 

JAZZ & URBAN MUSIC

0 Serket

Serket est une divinité bienveillante et guerrière, capable de protéger les hommes du venin des scorpions. Elle protège aussi les sorciers et les guérisseurs. Elle veille au nouveau souffle vital des défunts. Elle symbolise la vie et la chaleur du soleil. Les Cigales (Cicadas en anglais), elles, sont les seuls insectes capables de produire un son unique aussi puissant... Il s’agit du tout nouveau projet de la pianiste et compositrice Cathy Escoffier.

 

 

  02 Serket
Serket & the Cicadas en trio ou en quartet

 

SERKET & THE CICADAS - TEASER - Live @ Cri du Port - festival Jazz sur la Ville 2018

 

♦ Les musiciens de ce groupe mélangent les instruments acoustiques à l’électronique et transgressent les sentiers battus du Jazz. Ils créent un univers et des personnages qui évoquent les groupes psychés des années 70's. Ils s’inspirent aussi des projets jazz venus du Nord de l’Europe (Gogo Penguin, Portico 4tet), des musiques urbaines (HipHop, slug, trap...) et des musiciens de Jazz actuels (Aaron Parks, Robert Galsper, Avishai Cohen, Brad Mehldau).

 

 

Summertime
Casque

 

 

01 Serket
 
Cathy Escoffier

 

♦ Née à Suresnes en 1976 et issue d’une famille de musiciens, Cathy Escoffier débute une formation de piano classique dès l’âge de 6 ans, Son père est trompettiste, fan de Dizzy et Louis Armstrong ; sa mère et son frère ainé jouent du piano. Elle pratique aussi l’orgue d’église et la harpe au conservatoire de Marseille. Elle est aussi passionnée par les arts picturaux et la danse. Elle fait partie d'un atelier d'artistes et participe à des expositions.
♦ A 18 ans, elle apprend que son frère est atteint d'une maladie orpheline, neurologique et dégénérative. Elle part en Afrique, faire de l’humanitaire. A son retour, elle opte pour des études universitaires en Arts Plastiques où elle valide un DEUG.
♦ A 19 ans, elle se tourne professionnellement vers le Jazz et se forme dans diverses écoles et classe de jazz de la région Paca (IMFP, conservatoire d’Aix, conservatoire de Marseille, conservatoire de Toulon, Cefedem), aux côtés de musiciens émérites tels que Benoît Paillard, Mario Stantchev, Philippe Coromp, Jean-François Bonnel, Philippe Renault, Jean-Luc Lafuente, Raphaël Imbert... En 2003, elle empoche la même année, au conservatoire de Marseille, le prix d’harmonie - contrepoint (classe de Danièle Sainte-Croix et Stéphane Caplain) et le prix de Formation Musicale. Puis elle rentre au conservatoire de Toulon et s’initie pendant 5 ans, aux techniques d'Arrangement (écriture pour orchestre Jazz), auprès de Nicolas Folmer (trompettiste du Paris Jazz Big Band).
♦ En 2008, elle y obtient le D.E.M. de Jazz avec félicitations du jury, ainsi que le prix SACEM. Sa formation s'est aussi enrichie de rencontres avec des musiciens prestigieux lors de stages ou masterclass (Michel Petrucciani, Enrico Pieranunzi, Jerry Bergonzi, Lionel Belmondo, François Jeanneau, Alfio Origlio, Jean-Pierre Como, Pierre-Alain Goualch, Serge Lazarevitch, Sophia Domancich, Henri Florens, Thierry Eliez, Eric Barret, Franck Agulhon...)
Depuis, Cathy dirige ses propres projets et/ou participe en tant que pianiste, compositrice et arrangeuse, à de nombreux projets d’univers très différents (jazz, musiques actuelles, musique classique, kabyle, cubaine, gospel, chanson française, théâtre…).
♦ Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses comme des festivals de Jazz (Toulon, La Ciotat, la Seyne/Mer, Montgenèvre, La Londe les Maures) ; les festivals de Gospel (St Maximin et Ramatuelle) ; mais aussi des théâtres (Toursky, de la Minoterie et l’Astronef à Marseille - Théâtre Galli à Sanary/Mer) et le Quattro (à Gap). Elle a collaboré avec de nombreux musicien(ne)s tel(le)s que Cyril Achard, Fred Pasqua, Laure Donat, Mariannick Saint-Céran, Cathy Heiting, Corinne vangysel, Fred Pichot, Eric Lebailly, Calvin Bernard Rhone, Aïda Diene, Tina Mweni...
♦ Après de nombreux projets personnels en collaboration avec le guitariste Samuel Martin-Galtier (MEG PROJECT en 2008, TRIBAL CIRCUS en 2002), c’est avec son TRIO, SERKET & the CICADAS, SUN PROJECT et CATESSENS, qu’elle exerce aujourd’hui une carrière de leader.
♦ Elle est aussi professeure de piano depuis l’âge de 16 ans. Diplômée d’État en Jazz en 2008, elle enseigne le Jazz et le piano classique depuis 2012 au Conservatoire inter-communal de Pertuis, Val Durance et Sud Luberon ; De 2014 à 2016, elle enseigna les musiques actuelles à EF2M-Marseille où elle délivra (auprès de Cyril Achard et Christophe Dal Sasso) un enseignement professionnel de la musique (en relation avec la FNEIJMA).

 

 

L'appel aux larmes (C. Escoffier)
Casque

 

 

Les musiciens du quartet

 

 

04 Serket
 
Guilhaume RENARD
 

♦ Né en 1984 à Montpellier, d'abord guitariste, Guilhaume se lance dans l'étude de la basse et de la contrebasse et participe à plusieurs projets rock (the Booble Head Dogs, Toumaï) et musiques actuelles (La Filoche, A.Vega, Basse Cour trio) dans les régions PACA, Rhones Alpes et à Paris. De 2005 à 2012, parallèlement à des études de Lettres et de Science Politique, il se produit avec des groupes de tous styles. Ces multiples collaborations l'amènent à tourner sur les scènes parisiennes (Baisé Salé, Sunset, Cabaret Sauvage...), dans les salles du réseau SMAC en PACA (lauréat du dispositif Tour de Chauffe...) ou en première partie de têtes d'affiches comme Richard Bona. ♦ En 2015, il obtient le D.E.M. de Jazz au Conservatoire de Marseille. Depuis, il officie régulièrement en PACA au sein de divers projets jazz (Catessens, 3G trio, Cathy Heiting Trio, Aïda Dienne Quartet), groove/Hip-Hop (Urban Sessions, Tina Mweni), manouche (Grapelli Tribute project, Musett'all stars), chanson (Porte d'Aix). Il a eu l'occasion d'accompagner de nombreux noms connus des scènes jazz nationales et régionales comme Olivier Ker Orio, Fabien Mary, Mario Stantchev, Nicolas Folmer, Vincent Strazzieri, Cyril Benhamou, Fred Pichot, Jean François Bonnel, Daniel Huck et bien d'autres. ♦ En 2018, il intègre le projet du jeune guitariste / oudiste et compositeur Yannis Baziz, lauréat du dispositif Forte mis en place en région parisienne.

 


 

♦ Né en 1982 au Havre, Julien Heurtel commence la musique à l' âge de 8 ans par la batterie dans une école de musique au Havre (La Boite à Musique), puis le JUPO (Jazz Union De la Porte Océane). Après 4 ans de formation, il est diplômé de l' IMFP (Salon de Provence), en 2009. En parallèle, il intègre la classe de Jazz du CNR de Marseille où il obtient en 2010, le D.E.M. de Jazz avec félicitations du jury, ainsi que le prix SACEM. Depuis Julien est un musicien très actif et très sollicité. ♦ Il collabore à la batterie mais aussi à la basse, à de nombreux projets d’horizons très différents (jazz, musiques actuelles, musique brésilienne, musette, musiques traditionnelles, afro beat, slam, chanson française et musiques improvisées) : Caesium (son premier groupe de rock, créé en Normandie en 1996) ; Skacoustic (chanson festive française, en 2002) ; David Flick (chanson pop française, en 2004) ; AJA'zz (trio jazz, avec Adrien Coulomb (b) et Aurélien Juhel (p), en 2006) ; Funk U (Funk, en 2007) ; Kempachy (trio, puis 4tet et 5tet Jazz, avec Adrien Coulomb (b), Ludovic Pradarelli (p), Pascal Aignan (sax) et Olivier Chaussade (sax), en 2008) ; Jazz Loco (4tet Free Jazz, avec Helmut Nünning (b), Hervé Passamar (sax bar) et Charles Karsenti (sax tenor), intègre le groupe en 2008) ; Amandla (chanson française reggae, en 2009) ; Balenko (bal musette traditionel musiques à danser, en 2009) ; Big Butt Foundation (fanfare soul new orleans afro beat, en 2011) ; Drunksouls (reggae funk rock, en 2012) ; Appolonie (new soul, en 2012) ; Fouch le Mot Dit (hip hop slam chanson, en 2014) ; Lya (chanson variété française, en 2015) ; Maluca Belza (jazz brésilien, en 2015) ; Trace (slam en 2016) ; Catessens (Jazz slam ; en 2017) ; saison de cirque (spectacle circassien avec la compagnie « cirque Aïtal »)...a suivi une formation classique à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes avec Michel Golias et a obtenu une médaille d’Or au Conservatoire (CRR) de Bordeaux dans la classe André Siot.

♦ Il découvre le jazz dans les années 90 et joue rapidement dans plusieurs formations. Des séjours réguliers à la Nouvelle-Orléans lui permettent de perfectionner son jeu et sa culture.

Il participe à de nombreux festivals de Jazz en France et à l’étranger comme le French Quarter Festival et New Orleans Jazz festival.

05 Serket

 

Julien HEURTEL

 


 

03 Serket
 
Andrew SUDHIBHASILP

 

♦ Né en 1986, diplômé du centre des musiques de Didier Lockwood en 2011, ainsi que du CNR de Marseille en 2014, Andrew Sudhibhasilp collabore avec des musiciens de la scène Jazz marseillaise tel que Christophe Leloil, Eric Surménian, Frédéric Pasqua, Cédric Bec, Sam Favreau, Alice Martinez... En 2015 il participe au projet « Les Impatients du Jazz » produit par le Festival Jazz des cinq continents. La musique est écrite et dirigée par le saxophoniste Fred Pichot (Namaste). Au terme d'une résidence de deux mois à la friche belle de mai (Marseille) un concert est donné avec comme invité Erik Truffaz. Cette réalisation donnera naissance au groupe Bögö. En novembre 2016 l’expérience ce reproduit, cette fois-ci, Didier Malherbe sera l'invité d'honneur. Depuis 2013 il accompagne aussi le groupe de musique Touareg « Terkafat » (Mali), parent et membre fondateur du groupe Tiinariwen. Plusieurs tournées auront lieu au Royaume-uni, Pays-Bas, Europe de l'Est ainsi qu'aux USA à l'automne 2014. En 2016 le projet « Desert Caravan » est crée à l’initiative du groupe Terakaft, sorte de collectif incluant plusieurs artistes tel que Piers Faccini, et Afel Bocoum avec qui il se produira. En Mai 2017 Il part en tournée aux Etats Unis en co-plateau avec Ali Farka Touré Band. En 2018 il participe à une création suivi d’un concert produite par le Charlie Jazz Festival de Vitrolles qui donne naissance au TarTarTar Brass Embassy dirigé par le batteur Famoudou Don Moye (Art Ensemble of Chicago).commence le trombone à l’âge de huit ans à Saint-Justin avec Jean-Philippe Dumoulin puis avec Jérôme Capdepont.

♦ Il intègre le collège Jazz de Marciac et obtient en 2005 un D.E.M. Jazz dans la classe de Jacky Bérécochéa au Conservatoire des Landes.

Il poursuit ses études au C.N.S.M. De San Sebastien, Musikene, avec Toni Belenger et Bob Sands.

Il collabore avec le Bokale Brass Band, La Mecanica Loca, Scat avec Ainara Ortega, Dixie Five, Bayou Combo, Big Band Garonne, Big Band Brass…


 


 

 

0 Serket

 

Extraits du concert du 6/08/2019 au Festival de Big Band de Pertuis

 

 

Présentation du concert
Casque

 

 

  190806 Serket00
Serket & the Cicadas en quintet pour le festival de Pertuis avec pour invité Romain Morello

 

 

SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Indifférence

 

 

 

 

SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Le Cinéma (Claude Nougaro)

 

 

 

   
190806 Serket02 190806 Serket05
 
Cathy Escoffier et Julien Heurtel

 

 

 

SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Volupté

 

 

 

Speak Low
Casque

 

 

 

SERKET & THE CICADAS - Pertuis 06/08/2019 - Afro Blues

 

 

 

 

     
190806 Serket07 190806 Serket09 190806 Serket04
Guilhaume RENARD - Romain MORELLO - Andrew SUDHIBHASILP

 

 

Pianiste et compositrice, Cathy Escoffier et ses musiciens ont eu à cœur de vous offrir un concert de très grande qualité, dans cet enclos de la Charité qui jouxte le Conservatoire inter-communal de Pertuis où elle enseigne le piano classique depuis 2012. Avec pour cinquième élément (invité)  le tromboniste Romain Morello, qui fut élève de ce conservatoire, les notes ont eu une résonance particulière, aux oreilles de tous ceux qui contribuent à la vitalité de cet établissement.

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................