Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 Belmondo Family Sextet 

    180811 Belmondo01
Belmondo Family Sextet

 

 

Mediterranean sounds
 

L'année 2013 voit l'aboutissement d'un projet  où  pour  la première fois Yvan, Stéphane et Lionel BELMONDO se trouvent réunis sur un album commun, autour d'un répertoire choisi par Yvan et mis en forme par la plume de Lionel. Les trois Belmondo ont enregistré cet album en sextet avec le guitariste Jean-Philippe Sempere, le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Jean-Pierre Arnaud. Composé en famille, ce disque nous fait partager leurs influences jazz moderne, hard bop fiévreux de la Côte Est et arrangements soignés de la Côte Ouest, et nous propose une relecture originale de quelques incontournables standards de l'histoire du jazz. Le programme proposé pour cette soirée reprend l'essentiel de ce répertoire.

 

Mediterranean Sound marque donc les retrouvailles musicales des frères Lionel et Stéphane Belmondo pour un hommage vibrant à leur père, Yvan, qui leur a transmis son amour et ses connaissances du jazz.

Pour ce concert les Belmondo seont associés au pianiste Henri FLORENS, au batteur Christian SALUT et au contrebassiste Géraud PORTAL.

 

 

 

 ♦  Yvan Belmondo - Dessinateur industriel de formation, partagé toute sa vie entre son métier de mécanicien aéronautique et sa passion pour le jazz, Yvan Belmondo (né en 1940), fut le premier mentor de ses fils. Dans les années 1960, il lui arriva d'accompagner Aznavour et Bécaud sur scène. Il fut aussi manager et membre assidu du grand orchestre "Les Méditerranéens", actif pendant les années 1970 sous l'égide de Radio Monte-Carlo. "Il rassemblait une vingtaine de musiciens sur le modèle qui nous faisait rêver, celui des big-bands de Raymond Legrand, Jacques Helian, Ray Ventura…" En 1971, il créa, à Solliès-Toucas dans le var,   une petite école cantonale de musique qui existe toujours, et où ses fils firent leurs premières classes. De cette école cantonale est sortie toute une génération de musiciens qui font aujourd’hui autorité dans le milieu du jazz. Michel Petrucciani y a été professeur alors qu’il n’avait pas 17 ans.

180811 Belmondo03

 

Les frères Belmondo :  deux parcours très "entrecroisés".
     
180811 Belmondo06   180811 Belmondo02
     

Lionel Belmondo naît à Hyères et grandit dans un environnement musical. Son père, Yvan   saxophoniste de métier et directeur de l’école de musique locale, dans le petit village varois de Solliès-Toucas leur inculque l’exigence et le goût pour de nombreux styles de musique.

Lionel Belmondo commence son apprentissage musical au piano puis rapidement adopte le saxophone pour instrument principal.

 

 

Stéphane Belmondo étudie les percussions et la batterie dès l'âge de six ans, puis l’accordéon à huit ans et adopte la trompette avant l’âge de dix ans. Il intègre la classe d'accordéon classique au conservatoire d’Aix-en-Provence à 12 ans, celle de cornet à pistons à 14 ans, puis la classe de trompette au conservatoire de Marseille à 16 ans.

En 1986, il décroche son premier prix de trompette à Marseille à 19 ans et décide de s'installer à Paris.

Dans leur jeunesse, les deux frères ont appris à jouer en famille et ont souvent l'occasion de jouer ensemble. Ils font la connaissance du pianiste Michel Petrucciani avec lequel ils découvrent les grands musiciens du jazz moderne.
     

En 1985, Lionel monte le big band départemental du Var avec l’appui de son père puis l’année suivante il crée le premier festival de jazz d’Hyères, sur la Côte d’Azur, dont la programmation fait cohabiter les talents régionaux et les stars du jazz.

 

 

En 1987, Stéphane est entendu par Chet Baker qui le présente à son public comme le trompettiste le plus prometteur de sa génération en Europe.

En 1993, parallèlement à leurs parcours personnels, les deux frères Belmondo décident de former un quintet sous leur nom et auquel Lionel décide de se consacrer exclusivement. Le groupe enregistre même cette année-là son premier album. À la fin de l’année 1994, l’Académie du jazz leur décerne le Prix Django-Reinhardt qui récompense le musicien français de l’année.
Le quintet effectue une tournée internationale aux côtés de Dee Dee Bridgewater pendant une année, qui le mène jusqu’aux scènes du Newport Jazz Festival ou du Carnegie Hall à New York
     
180811 Belmondo07   180811 Belmondo09
Henri FLORENS    Christian SALUT
     
En 1990  Lionel  s'installe à Paris. Il rejoint alors son frère et intègre l'orchestre du compositeur Michel Legrand. A partir de 1997, Lionel  décide de se consacrer à l’enseignement. Il assume alors la direction pédagogique de l’IACP, une école de musique à destination de futurs musiciens professionnels qui ont choisi le jazz.

 

 

Au début des années 90, Il deviendra un des solistes préférés de Michel Legrand.

Après un séjour à New York, il revient à Paris où il fera  partie de l’équipe des professeurs de l’IACP,  dont son frère assure la direction pédagogique.

 En 2003, Lionel Belmondo retrouve la scène. Si le quintet continue d’occuper une place importante dans sa carrière, c’est du côté de l’écriture et de l’arrangement que son intérêt se porte principalement. En 2005, il poursuit son projet débuté en 2003 avec la publication du double-album Influence.    En 2003, Belmondo fait rugir sa trompette sur les classiques de Stevie Wonder dans Wonderland, son premier album en soliste. La rencontre de Yusef Lateef l'année suivante débouche sur l'album Influence et une tournée en sextet avec le maître.
     
180811 Belmondo05   180811 Belmondo08
     
Géraud PORTAL   Christian SALUT & Lionel BELMONDO
     
En 2008, c'est au tour de Milton Nascimento d'être honoré par les frères Belmondo, accompagnés par Eric Legnini, Thomas Bramerie et André Ceccarelli.
 
En 2011 Lionel Belmondo publie un autre album avec l’ensemble Hymne au Soleil et s’engage par la suite dans le développement de B-Flat Recordings qu’il a créé avec son frère.   2011 et 2013 voient également la sortie de deux autres albums.
     
Désormais internationalement reconnus, les frères Belmondo continuent d'enrichir leurs discographies respectives et communes, ne cessant de développer leur jeu lyrique et mélodique !

 

 

 

Belmondo Family Sextet - Flamingo

 

 

 

Programme
 
Alone together (Arthur Schwartz/Howard Dietz)
Rue Serpente    (Pepper Adams)
Flamingo      (Ted Grouya/ Edmond Anderson)
Groovin' Higher    (Conte Candoli)
Skylark   (Hoagy Carmichael/ Johnny Mercer)
Tricostim    (Oscar Pettiford)
Méditation  (Jules Massenet)
East of the sun   (Brooks Bowman)
Lovers of their time    (Pepper Adams)
Tangerine     (Victor Schertzinger/ Johnny Mercer)
Lyne for lyons    (Gerry Mulligan)

 

 

 

Skylark
Casque

 

 

 


 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................