Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 Vintage Orchestra

 

Créé à l’initiative d’un groupe de musiciens désireux d’approfondir le travail au sein d’un grand ensemble de jazz, il a très rapidement été identifié comme la meilleure phalange en son genre sur la scène française. Cette réussite repose à la fois sur les qualités individuelles des membres de l’orchestre, tous membres très actifs de la scène actuelle du jazz et considérés comme des références à leur poste, et sur l’état d’esprit qui les unit, dans la poursuite d’un but commun et sans cesse remis sur le métier : l’équilibre d’une grande formation au sein de laquelle les compétences multiples doivent trouver leur place et s’épanouir.

 

 

Chaque membre de l’orchestre est au service du collectif et de la musique ; de la qualité du travail de chacun dépend celle du travail des autres, ainsi que le résultat final ; les personnalités s’expriment sans laisser de place à l’ego. La force du Vintage Orchestra repose sur cet axiome incompressible d’exigence et de cohésion, que la partition abordée soit du domaine de la création ou du répertoire.
Les solistes de l’orchestre, souvent directeurs musicaux de leurs propres projets, trouvent en la section rythmique très souple et réactive l’écrin idéal pour leurs improvisations et l’expression de leurs personnalités très différentes. Il n’est pas ici question d’orthodoxie stylistique malgré l’évidence d’une culture partagée, celle d’un jazz multiple et polychrome, tourné par tradition vers la recherche et la modernité ; un concert est une suite de décisions prises en interaction. L’unicité de chaque performance est ainsi garantie, pour le plaisir du public qui voit sous ses yeux se faire le processus d’évolution de la musique en temps réel.

 

 

 

 

    180810 Vintage15
Le Vintage Orchestra sur la scène du vingtième festival de big band de Pertuis

 

Leur répertoire de prédilection reste la musique du trompettiste et compositeur Thad Jones, grand héritier de la tradition afro-américaine du big band, et qui, avant de créer son orchestre en collaboration avec le batteur Mel Lewis, avait fait partie du légendaire big band de Count Basie.
Cette musique est un parfait équilibre du langage hérité de la période des années 30 et 40 et de l’évolution stylistique des années 50 et 60, laissant aux musiciens un formidable espace d’expression et d’interaction au sein d’arrangements ciselés et sophistiqués, sans pour autant se départir le moins du monde de la joie communicative du swing de masse si caractéristique du grand orchestre de jazz.

 

 

 

     
180810 Vintage06 180810 Vintage05 180810 Vintage12
Ken Norris & le Vintage Orchestra

 

 

Le nouveau répertoire du Vintage Orchestra porte sur un univers peu exploré : celui de la musique vocale écrite par le grand compositeur et trompettiste Thad Jones. Si les compositions instrumentales pour son grand orchestre ont fait le tour du monde et ont été réenregistrées par une foule d’interprètes, ses arrangements pour une voix de soliste, datant de la période 1965-1968, n’ont jamais été rejoués ni même édités depuis sous forme de partitions. Il a donc fallu pour exhumer cette musique un travail minutieux de réécoute et de transcription, auquel se sont consacrés Dominique Mandin, Stéphane Guillaume, François Biensan, Jon Boutellier et Erick Poirier. Le but  poursuivi n'était pas d'en effectuer une restitution strictement fidèle à l’original, mais plutôt de permettre à un orchestre aguerri par quinze ans de pratique commune du répertoire de Thad Jones de se réapproprier ces oeuvres.

 

 

 Vintage Orchestra & Ken Norris - "Smack Dab in the middle" - Bastien Ballaz en soliste au trombone

 

 

 La chanson Smack Dab in the Middle ("en plein dans le mille") a été écrite par Jesse Stone et a été enregistrée et publiée pour la première fois par Charlie Calhoun et son orchestre et choeur en 1955.

 

 Pour cette soirée le Vintage Orchestra a invité Ken NORRIS:

 

Ken Norris“Une voix expressive et un infaillible instinct musical. Ken Norris conjugue les qualités d’un vocaliste expérimenté à celles d’un instrumentiste de jazz. Norris nous conduit avec élégance dans un univers musical où chacun de ses arrangements est minutieusement personnalisé.” - (Tim Baker, Paris Free Voice).

 

Il est apparu en tant que soliste avec le Hessischer Rundfunk Big Band (Francfort), le Nord-West Big Band, le Hamburger Polizeiorchester (Hamburg) entre autres. Cependant, Ken NORRIS est plus connu pour son travail en duo, trio et quintet : invité sur l'album “Vers Où?” (trio avec Pierre Bertrand (FR), Stephan Abel Quartet (DE), quintet Jean- Paul (DE) et le Ken Norris Band avec son cher collègue Buggy Braune au piano).

On a pu entendre récemment Ken Norris sur la scène des Nuits du Jazz à Nantes en 2015, suite à l'invitation du chef d’orchestre français renommé Jean-Philippe Vidal.

Ken Norris a fait ses études à Yale University (USA) et à l'American School of Modern Music à Paris. Actuellement il se consacre aux jeunes chanteurs de Jazz en tant que Professeur de Jazz Vocal à l’Ecole Supérieure de Musique et de Théâtre de Hambourg.

 

C'est avec un très grand plaisir que nous avons retrouvé ce talentueux chanteur sur la scène du festival où il avait déjà enchanté les auditeurs lors du concert du Lutz Krajenski Big Band en 2016.

 

 

 

 

 Vintage Orchestra & Ken Norris - "It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing)

 

 It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing) (Cela ne signifie pas grand chose, si ce n'est pas ce Swing) est un standard de jazz composé par Duke Ellington et Irving Mills en août 1931.

 

     
180810 Vintage09 180810 Vintage10 180810 Vintage11
Andrea MICHELUTTI

 

 

 

 Les membres de l’orchestre


Saxophones: Dominique Mandin / Olivier Zanot / Thomas Savy / David Sauzay /
Jean-François Devèze
Trompettes: Erick Poirier / Lorenz Rainer / Fabien Mary / Julien Ecrepont
Trombones: Michael Ballue, Bastien Ballaz, Jerry Edwards, Martin Berlugue
Piano: Florent Gac
Contrebasse: Yoni Zelnik
Batterie: Andrea Michelutti

 

 

  180810 Vintage13   180810 Vintage04   180810 Vintage07   180810 Vintage08

 

 

 

Vintage Orchestra & Ken Norris - "Come  Sunday"  

 

 "Come Sunday" est une pièce de Duke Ellington qui est devenue un standard du jazz. Elle a été écrite en 1942 dans le cadre du premier mouvement d'une suite intitulée Black, Brown and Beige. Elle fait partie des "musiques sacrés" de Duke Ellington.

 

 

180810 Vintage02 180810 Vintage03

 

 

 Vintage Orchestra & Ken Norris - "Gee Baby ain't I good to you"

 

"Gee, Baby, ne suis-je pas assez bien pour toi ?" est une chanson de 1929 écrite par Andy Razaf et Don Redman. Il a ensuite été interprété par le King Cole Trio et de nobmreux orchestres et interprètes.

 

 

 

 

    180810 Vintage14
Le Vintage Orchestra dirigé par Dominique Mandin en compagnie de Léandre Grau.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................