Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2018
Le site du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2018

 

 

 
 
Programme de la vingtième édition du Festival (2018)

 

gif cledesolbis

19h30

21h30

 Lundi 6/08 TARTOPRUNES Le BIG BAND de PERTUIS
 Mardi 7/08   MASCO en QUARTET MARIGNANE SCHOOL BIG-BAND
 Mercredi 8/08 Kid DUTCH & R.PERRAIS QUARTET Sant ANDREU JAZZ BAND
 Jeudi 9/08 Tin 'DEL BATEY Pablo Y su CHARANGA
 Vendredi 10/08 Olivier PINTO SEPTET VINTAGE ORCHESTRA
 Samedi 11/08 BELMONDO FAMILY SEXTET BBC BIG BAND ORCHESTRA

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

 

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

 

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, l'entrée se situe à l'école primaire G.Brassens.

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     

 

 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture du site de l'Enclos de la Charité à 18h 30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
 Un service de restauration vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h)
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 20ème Festival
 
Affiche 2018
 
Cliquez sur l'image pour accéder au programme téléchargeable
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 19ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Lundi 06/08 - 21h30 - concert gratuit
Anne Sophie Cabrillat Quartet-MASCO
Mardi 07/08 - 19h30 - concert gratuit
Marignane School Big Band
Mardi 07/08 - 21h30 - concert gratuit
Kid Dutch & Renaud Perrais Quartet
Mercredi 08/08 - 19h30 - (10/8€ pour la soirée)
Sant Andreu Jazz Band
Mercredi 08/08 - 21h30 - 10€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Tin 'Del Batey
Salsa - Jeudi 09/08 - 19h30 - 10€ pour la soirée
Pablo y su Charenga
Salsa - Jeudi - 09/08- 21h30 - 10€ pour la soirée
Olivier PINTO SEPTET
Vendredi 10/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
Vintage Orchestra
Vendredi 10/08 - 21h30 - 15/12€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Belmondo Family - Mediterranean Sounds
Samedi 11/08 - 19h30 - 20/18€ pour la soirée
BBC Big Band Orchestra
Samedi 11/08 - 21h30 - 20/18€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2017

 Vintage Orchestra

 

Créé à l’initiative d’un groupe de musiciens désireux d’approfondir le travail au sein d’un grand ensemble de jazz, il a très rapidement été identifié comme la meilleure phalange en son genre sur la scène française. Cette réussite repose à la fois sur les qualités individuelles des membres de l’orchestre, tous membres très actifs de la scène actuelle du jazz et considérés comme des références à leur poste, et sur l’état d’esprit qui les unit, dans la poursuite d’un but commun et sans cesse remis sur le métier : l’équilibre d’une grande formation au sein de laquelle les compétences multiples doivent trouver leur place et s’épanouir.

 

 

 

   Vintage 2
Vintage Orchestra

 

Chaque membre de l’orchestre est au service du collectif et de la musique ; de la qualité du travail de chacun dépend celle du travail des autres, ainsi que le résultat final ; les personnalités s’expriment sans laisser de place à l’ego. La force du Vintage Orchestra repose sur cet axiome incompressible d’exigence et de cohésion, que la partition abordée soit du domaine de la création ou du répertoire.
Les solistes de l’orchestre, souvent directeurs musicaux de leurs propres projets, trouvent en la section rythmique très souple et réactive l’écrin idéal pour leurs improvisations et l’expression de leurs personnalités très différentes. Il n’est pas ici question d’orthodoxie stylistique malgré l’évidence d’une culture partagée, celle d’un jazz multiple et polychrome, tourné par tradition vers la recherche et la modernité ; un concert est une suite de décisions prises en interaction. L’unicité de chaque performance est ainsi garantie, pour le plaisir du public qui voit sous ses yeux se faire le processus d’évolution de la musique en temps réel.

 

 

 

Vintage Orchestra (SMACK DAB IN THE MIDDLE) 

 


Leur répertoire de prédilection reste la musique du trompettiste et compositeur Thad Jones, grand héritier de la tradition afro-américaine du big band, et qui, avant de créer son orchestre en collaboration avec le batteur Mel Lewis, avait fait partie du légendaire big band de Count Basie.
Cette musique est un parfait équilibre du langage hérité de la période des années 30 et 40 et de l’évolution stylistique des années 50 et 60, laissant aux musiciens un formidable espace d’expression et d’interaction au sein d’arrangements ciselés et sophistiqués, sans pour autant se départir le moins du monde de la joie communicative du swing de masse si caractéristique du grand orchestre de jazz.

 

 

 

Second Race (Thad Jones) - Vintage Orchestra

 

 

♦ Le nouveau répertoire du Vintage Orchestra porte sur un univers peu exploré : celui de la musique vocale écrite par le grand compositeur et trompettiste Thad Jones. Si les compositions instrumentales pour son grand orchestre ont fait le tour du monde et ont été réenregistrées par une foule d’interprètes, ses arrangements pour une voix de soliste, datant de la période 1965-1968, n’ont jamais été rejoués ni même édités depuis sous forme de partitions. Il a donc fallu pour exhumer cette musique un travail minutieux de réécoute et de transcription, auquel se sont consacrés Dominique Mandin, Stéphane Guillaume, François Biensan, Jon Boutellier et Erick Poirier. Le but  poursuivi n'était pas d'en effectuer une restitution strictement fidèle à l’original, mais plutôt de permettre à un orchestre aguerri par quinze ans de pratique commune du répertoire de Thad Jones de se réapproprier ces oeuvres.

 

 

 Les membres de l’orchestre


Saxophones: Dominique Mandin / Olivier Zanot / Thomas Savy / David Sauzay /
Jean-François Devèze
Trompettes: Erick Poirier / Lorenz Rainer / Fabien Mary / Julien Ecrepont
Trombones: Michael Ballue, Bastien Ballaz, Jerry Edwards, Martin Berlugue
Piano: Florent Gac
Contrebasse: Yoni Zelnik
Batterie: Andrea Michelutti

 

  

 


 

Denise King et Walter Ricci, l’une chanteuse confirmée sur la scène américaine et internationale, l’autre jeune chanteur très prometteur au passé déjà riche d’évènements et de récompenses, sont les voix idéales au service desquelles se met l’orchestre pour recréer ce répertoire oublié et pour ainsi dire presque nouveau puisqu’inédit. C’est donc un projet international par nature, audacieux et inattendu que propose le Vintage Orchestra pour le disque et sur scène depuis 2017.

 

Denise King est un pur produit de Philadelphie, où elle a vu le jour le 31 Octobre 1954. On peut la qualifier de «natural singer» car elle s’est formée seule au chant, en dehors de tout circuit pédagogique, par son seul contact direct avec le jazz. Et c’est «sur le tard» (à 30 ans) qu’elle a débuté sa carrière de chanteuse, sans l’avoir préméditée (comme elle l’explique ici). C’est que Denise King est avant tout une nature. Un petit bout de femme débordant d’énergie, de bonne humeur et de swing ! S’inscrivant dans une tradition ancrée dans l’histoire du jazz, elle est de ces personnages qui ont su sublimer les épreuves de l’existence par leur art, dans un rapport authentique à l’expression jazzique. Car Denise King ne surjoue pas, n’utilise pas d’artifice, elle vit pleinement les chansons qu’elle interprète. La chanteuse est également le témoignage vivant que l’Europe reste, malgré tout, une terre promise –particulièrement Paris– pour les musiciens américains. Lors de sa première venue à Paris, au milieu des années quatre-vingt-dix, pour une semaine, Denise King se produit à La Villa, le club de St-Germain-des-Prés. Rentrée à Philadelphie, elle inonde le patron du club de matériel promotionnel pour y revenir. Quand il accepte, suite à un désistement, elle saute dans un avion pour honorer son engagement. Là, elle rencontre le pianiste Olivier Hutman. Quelques années plus tard, en 2008, il la contacte pour lui proposer de travailler ensemble. C’est l’occasion pour la chanteuse de s’installer à Paris. S’en suit une collaboration d’environ six ans et des tournées à travers l’Europe. (Extraits Jazz Hot, printemps 2016)

Vintage 3

Denise King

 

 

Walter Ricci : Jeune chanteur de jazz napolitain en marche vers une carrière internationale. A 14 ans, il avait déjà atteint la maturité qui pouvait lui permettre de jouer dans les meilleurs clubs italiens avec son quartet. Depuis, il enchaîne rencontres, tournées, enregistrements : tour européen avec Stefano di Battista, contrat avec RAI 1 où il chante aux côtés de Michael Bublé, spécial guest de Lucas Santaniello pour un hommage à Cole Porter au Lincoln Center de New-York …Il a chanté aux côté de Jerry Weldon, Greg Hutchinson, Fabrizio Bosso, Paolo Fresu, Mario Biondi, Emmet Cohen … Il a été sélectionné cette année pour le prestigieux concours Monk à Los Angeles (seulement deux artistes choisis en Europe !). En France, il tourne au sein des projets de Jean-Pierre Como « Express Europa » (où il chante avec Hugh Coltman) et Dédé Ceccarelli « West Side Story » et avec le quintet qu’il a formé avec le saxophoniste David Sauzay (CD « Nice&Easy », a tribute to Frank) qui rend hommage à Sinatra pour le centenaire de sa naissance.

 

Vintage 4

Walter Ricci

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................