Accueil
 

Découvrez notre festival

 
  J3 BoutonFranceInfoTv  
  L'esprit du festival  

 

♦ Bienvenue sur le site du Festival de Big-Bands de Pertuis ♦

Festival dédié aux grandes formations de jazz !

(Festival annuel débutant le premier lundi du mois d'août)

  J3 BoutonDiaporama  
  Ce festival  a accueilli depuis sa création de prestigieux  "Big Bands" qui lui ont donné  son originalité et sa qualité.  
Programme 2017
Le site du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2017
Tee-Shirt 2017

 

 
Rétrospective de la dix-neuvième édition du festival (2017)
 
 

 

gif cledesolbis

19h30

21h30

 Lundi 7/08 TARTOPRUNES Le BIG BAND de PERTUIS
 Mardi 8/08 THE SHOESHINERS AUBAGNE JAZZ BAND
 Mercredi 9/08 CAROLINE JAZZ BAND David HITCHEN BIG BAND
 Jeudi 10/08 JOVENES CLASICOS DEL SON CONGA LIBRE
 Vendredi 11/08 SNAP FINGIRLS François LAUDET BIG BAND
 Samedi 12/08 SACQUEBOUTIERS & JAZZMEN BIG ONE BIG BAND

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

 

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

 

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, l'entrée se situe à l'école primaire G.Brassens.

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     

 

 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture du site de l'Enclos de la Charité à 18h 30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
 Un service de restauration vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h)
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 19ème Festival
 
Affiche 2017
 
Cliquez sur l'image pour accéder au programme téléchargeable

 
Le Tee-shirt  du 19ème Festival est en cours de réalisation
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 19ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 07/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Lundi 07/08 - 21h30 - concert gratuit
Les Shoeshiners
Mardi 8/08 - 19h30 - concert gratuit
Aubagne Jazz Band
Mardi 8/08 - 21h30 - concert gratuit
Caroline Jazz Band
Mercredi 9/08 - 19h30 - (6€ pour la soirée)
David Hitchen Big Band
Mercredi 9/08 - 21h30 - (6€ pour la soirée)
Jovenes Clasicos del son
Salsa - Jeudi 10/08 - 19h30 - 10€ pour la soirée
Conga Libre
Salsa - Jeudi 10/08 - 21h30 - 10€ pour la soirée
Snap Fingirls
Vendredi 11/08 - 19h30 (13/16€ pour la soirée)
François Laudet Big Band
Vendredi 11/08 - 21h30 (13/16€ pour la soirée)
Les Sacqueboutiers et le Jazzmen
Samedi 12/08 - 19h30 - 13/16€ pour la soirée
BigOne Jazz Big Band - Stan Laferrière
Samedi 12/08 - 21h30 - 13/16€ pour la soirée
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2016

 

 

Les Sacqueboutiers et les Jazzmen

♦ Les sacqueboutiers

 

 

De l’âge d’or de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui

 

♦ Les Sacqueboutiers, est un ensemble  de cuivres anciens basé à Toulouse, aujourd'hui considéré par les spécialistes et par le public comme une référence pour l'interprétation de la musique instrumentale du XVIIe siècle, italienne et allemande en particulier. Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se sont consacrés à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire musical de la Renaissance. Cet ensemble vous  fera ainsi découvrir (ou redécouvrir)  les sonorités  d'instruments caractéristiques de cette époque tels que le cornet à bouquin et la sacqueboute dont ils ont fait leur emblème.

 

♦ La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail ce qui leur a valu d'être sélectionnés comme "Ensemble de l'année" aux Victoires de la Musique Classique en 2008.

 

00 Sacqueboutiers   « Les Sacqueboutiers est un ensemble aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/Préfet de la Région Occitanie, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et subventionné par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Membre de la Fevis ».
     
02 Canihac   03 Lassalle
Jean Pierre Canihac - Cornet à bouquin:    Daniel Lassalle - Sacqueboute: 
professeur au département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de Lyon et  depuis 2001 à l'école supérieure de musique de Catalogne à Barcelone   professeur de sacqueboute au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon et professeur de trombone au conservatoire de Toulouse.

 

 

 

Jean-Pierre Canihac, Cornet à bouquin  
Daniel Lassalle, Sacqueboute
Brice Sailly, Orgue / Clavecin
Florent Tisseyre, Percussions

 

♦ Les Jazzmen

♦ Les Sacqueboutiers ont également élaboré un programme qui tisse des liens entre l’art de l’ornementation, propre aux compositions de la Renaissance, et la pratique de l’improvisation dont se nourrit particulièrement le jazz. Intitulée Le jazz et la Pavane, cette production dynamique a permis d'associer le quintet des jazzmen de Philippe Léogé aux musiciens de l'ensemble des Sacqueboutiers, et c'est à ce mariage que vous serez invités à assister en ce samedi 12 août dans le cadre du festival de Big-Bands de Pertuis.

   
01 Sacqueboutiers bb31galliano06
 
Philippe Léogé: Créateur du mythique Big Band 31, cet artiste aux multiples facettes est devenu un incontournable de la scène et des studios du Sud de la France. Pianiste reconnu et apprécié pour son goût de l’éclectisme, il s’est produit avec les plus grands : Claude Nougaro, Glenn Ferris, Jimmy Gourley, DeeDee Bridgewater, Philip Catherine, Lavelle, Silvia Droste, Rob Mc Connell, Steve Grossman, la Cecarelli Family, Stéphane et Lionel Belmondo. Il est à l’origine du Festival « Jazz sur son 31 » dont il est le directeur artistique, ainsi que le créateur et programmateur du festival « Aux frontières du Jazz » au palais des Rois de Majorque de Perpignan.

 

 

  Philippe Léogé, Piano et adaptations 
  Nicolas Gardel, Trompette
  Denis Leloup, Trombone
  Jean-Pierre Barreda, Contrebasse
  Fabien Tournier, Batterie

 

  

Quelques critiques relevées dans la presse spécialisée vous permettront de mieux appréhender ce programme:

 

"Jazz et Pavane semblent a priori développer des styles, des sonorités, des pratiques instrumentales bien éloignés. Jean-Pierre Canihac, fondateur et co-directeur musical des Sacqueboutiers, n’a pas eu de mal, ce soir-là, à convaincre du contraire. La chaîne subtile mais solide qui relie la musique de la Renaissance au Jazz a pour nom « improvisation » ! Appelée ornementation ou diminution, pour la première, l’improvisation constitue la sève créatrice du Jazz. Alors pourquoi ne pas mêler les deux et demander aux jazzmen leurs commentaires musicaux sur les « standards » de la musique ancienne ? Le grand jazzman Philippe Léogé a alors conçu une série de grilles d’improvisation basées sur les motifs issus du très riche monde de la musique ancienne. Chaque pièce interprétée naît ainsi d’un original, joué par les musiciens de l’ensemble. Les Sacqueboutiers, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue et clavecin, et Florent Tisseyre, percussions, tous experts en matière de musique ancienne et en particulier en ornementation dans le style renaissance. Le relai est alors pris par Philippe Léogé au piano et ses compères, tous virtuoses impressionnants dans leur domaine : Claude Egéa, trompette, Denis Leloup, trombone, Jean-Pierre Barreda, contrebasse et Fabien Tournier, batterie et percussions."

Robert Pénavayre

(http://www.classictoulouse.com-concert

du 20/11/2010)

 

 

"Le jazz s’invite dans les mélodies et structures de jadis, parfois de manière tranchée, les instruments anciens laissant soudainement la place au trio piano-basse-batterie, par exemple. Surtout, l’association ne semble jamais saugrenue, résultat d’un travail minutieux. Grâce à des arrangements soignés, le mariage et l’intégration de modes de jeu distincts, ou leur enchaînement au cœur-même des pièces, a toute la fluidité requise. Sont ainsi mis en lumière les points de convergence entre des pratiques esthétiquement et temporellement disparates."
David Cristol (http://www.jazzmagazine.com-Mai 2016)

 

 

Sacqueboutiers et Jazzmen - Passacaille et Jacara

 

  

Programme
 

Le Jazz et la Pavane

 

« Bombarde » Credo de la messe du manuscrit ’Apt
(XIVe siècle)


« Recercadas » Diego Ortiz (vers 1510 – 1570)
Primo (sacqueboute et trombone)
Quarto (cornet et trompette)
Septimo (cornet et sacqueboute) Secundo (trompette et trombone)

 

« Con que la lavarè » « Diminutions et improvisations » sur le villancico de Juan Vasquez (c.1500– c.1560)

 

« Toccata settima » Michelangelo Rossi (1601 – 1656) Duo clavecin/piano

 

« Su la Cetra amorosa » Tarquinio Merula (vers 1595 – 1665) Improvisation sur la basse de ciaccona

 

« Passacaille & Ciaccona » Andrea Falconiero (1585 – 1656) Improvisations sur les basses obstinées de passacaille et ciaccona

 

« El Fuego » Mateo Flecha (1481 – 1553) Extraits des « ensaladas » El Fuego et la Negrina.

   

 

 


 

Au royaume du cornet à bouquin et de la sacqueboute
   

Le cornet à bouquin


Le cornet à bouquin est le lointain cousin des cornes d’animaux percées de trous qui apparaissent sur nombres de miniatures du Moyen-âge. Instrument hybride entre le bois et le cuivre, il est souvent classé du côté de ces derniers, du fait justement de la production du son par la vibration des lèvres dans une embouchure. Il se présente sous la forme d'un tuyau en bois droit ou légèrement courbé et percé de trous comme un instrument de la famille des bois. Seule l'embouchure en forme de coupe, caractéristique des cuivres, le rapproche du cornet à pistons moderne. Le cornet à bouquin est merveilleusement expressif, souple comme la voix et d'une douceur immédiatement reconnaissable.

 04 Sacqueboutiers
   

La Sacqueboute

C'est au XVème siècle qu'apparaît la sacqueboute, qui donnera à la fin du XVIIIème siècle le trombone à coulisse. De l'ancien français "sacquer" et "bouter", c'est à dire "tirer" et "pousser", son nom fait référence au mouvement du bras qui actionne la coulisse.

Un pavillon plus étroit qu'aujourd'hui et par conséquent plus directionnel, une embouchure peu profonde et l'utilisation de la coulisse offrent à l'instrumentiste la possibilité d'une grande virtuosité. En outre, La sacqueboute peut avoir une sonorité puissante autant que douce. Elle sera particulièrement associée, au cornet à bouquin, pour soutenir les voix du chœur (colla voce) dans la musique sacrée.

 05 Sacqueboutiers
   

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................