Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 

Lutz Krajenski Big Band

 

Le jazz au festival de Big Band de Pertuis ne connaît pas de frontière, après avoir accueilli des orchestres venus d'Espagne, du Portugal, de Suède, de Belgique, et du Luxembourg c'est une formation allemande que nous avons eu le plaisir d'écouter en ce vendredi soir.

 

Le Lutz Krajenski Big Band est probablement la seule formation de big band jazz en Allemagne, ayant atteint un si large public au cours des dernières années. Voici onze individualités musicales figurant parmi les meilleures dans leur spécialité sous la direction du pianiste et arrangeur Lutz Krajenski. Ce dernier fait partie intégrante de la scène musicale européenne depuis de nombreuses années. La liste des artistes avec lesquels Krajenski a travaillé est longue et colorée: Tom Jones, Ulrich Tukur, Roachford, Inga Rumpf, Udo Jürgens, Randy Crawford, Jasmin Tabatabai, sans oublier le célèbre chanteur allemand Roger Cicero. Lorsque ce dernier se lance en 2005 dans une carrière solo, c’est sous la direction de Lutz Krajenski et son Big Band. Bilan : Plus d’un million d'albums vendus, une participation au grand concours de l’Eurovision devant un milliard de personnes, et quelques milliers de spectateurs enchantés lors de leurs nombreuses tournées. C’est devenu une tradition : Le LKBB accompagne des solistes hors du commun. Pour ce concert, dans le cadre du festival de Big Band 2016 à Pertuis, cet orchestre fabuleux et surprenant d’originalité était accompagné de deux talents d’exception : Myra Maud et Ken Norris.

 

160805 LKBB08 160805 LKBB07

Lutz Krajenski Piano et orgue 

 

 

Pratiquement inconnu en France, ce Big Band allemand, où l'on a pu noter que les pupitres de trompette et de trombone étaient chacun  réduits à deux instruments, a été une révélation pour les auditeurs de cette deuxième partie de soirée. On a pu apprécier tout au long de leur prestation l'impressionnante dynamique exprimée par cet ensemble soutenue par un batteur (Matthias Meusel) extrêmement percutant qui, réglé comme un métronome,  a conduit impeccablement cette formation jusqu'au terme de ce concert. Bien qu'en formation réduite, cet orchestre nous a offert une puissance d'interprétation tout a fait conforme à celle d'un Big Band habituel. 160805 LKBB09
   

 

 

  160805 LKBB01

 

160805 LKBB02 Lutz Krajenski Big Band avec Myra Maud et Ken Norris

 

La magie de cet orchestre réside dans la présence dans ses rangs d'une chanteuse et d'un chanteur aux talents exceptionnels. En première partie ces deux interprètes ont pu être appréciés individuellement.  Myra Maud, a enchanté le public non seulement par la qualité de ses interprétations mais également par  la candeur et la "lumière" qui émane de sa personne. (Cry me a river, Chega de saudade, What's going on?).

160805 LKBB33 160805 LKBB28 160805 LKBB35
  Ken Norris     

 

   Ken Norris, fut la "révélation masculine" de cette soirée, il est certainement un des meilleurs chanteurs qui se soit produit, dans ce festival depuis qu'il existe. Son interprétation de Maria, Somewhere et  Tonight  extraits de "West Side Story" restera longtemps dans la mémoire des auditeurs qui ont fait le choix judicieux de venir écouter ce Big Band venu d'Outre Rhin.

 

Ken Norris casque audio0
   
 Maria
   
 Somewhere
   
 Tonight

 

 


160805 LKBB23 160805 LKBB20 160805 LKBB21 160805 LKBB24 160805 LKBB25
   Myra Maud
  

 

 

Myra Maud - Cry me a River

 

160805 LKBB39 160805 LKBB42 160805 LKBB40
  Myra Maud et Ken Norris - un duo vocal d'excellence.  

 

 

Myra Maud et Ken Norris - Chega de Saudade

 

Au travers d'un répertoire très éclectique puisé dans la variété et dans les grands standards du jazz chanté, Lutz Krajenski  a adapté et arrangé ces morceaux, pour son Big Band, fournissant ainsi un programme très apprécié, parfaitement mis en valeur par ses deux interprètes que sont Myra Maud et Ken Norris.

 

What the World Needs Now Is Love
On a clear day (B. Streisand, F Sinatra)
Cry me a river  (chanson populaire des États-Unis, écrite par Arthur Hamilton et publiée en 1953)

Chega de Saudade

Maria

Tonight

Somewhere

Thème de Starky et Hutch

It's Only a Paper Moon

Beauty And The Beast

If I Ain't Got You est une chanson enregistrée, écrite et produite par l’artiste américaine Alicia Keys. Sorti en février 2004

They can't take that away from me (chanson écrite par George Gershwin et Ira Gershwin)

Riders on the Storm (The Doors)

Ride Like The Wind ("Ride Like the Wind"  écrit par Christopher Cross.)

 

160805 LKBB45 160805 LKBB44 160805 LKBB46
     Myra Maud et Ken Norris - un jeu de scène exceptionnel  

 

 

Par la qualité de leur voix et leur jeu de scène, ils ont su entrer en communion avec le public, qui a su leur témoigner son enthousiasme, en leur faisant une véritable ovation en fin de concert. Un très bon souvenir partagé entre l'orchestre et son public.

 

 



160805 LKBB12 160805 LKBB13
  Deux très bons solistes qui ont enrichi plusieurs morceaux par leurs excellents chorus
   
160805 LKBB36 160805 LKBB14
Myra Maud, Ken Norris et le Lutz Krajenski Big Band - Un orchestre enthousiasmant

 

 

 

casque audio0
   
Riders on the storm

 

 

 


 

Biographie des artistes

 

LK02

C'est par un jour de  Noël au milieu des années soixante-dix, que la curiosité d'un petit garçon fut à l'origine d'une carrière musicale remarquable. Ce matin là, un enfant de quatre ans  Lutz Krajenski se faufile dans le bureau de son père, et extrait  avec beaucoup de difficulté un accordéon de son emballage et essaye aussitôt d'en tirer quelques notes.

 

Le grand père de l'enfant, ancien serrurier de métier était  un excellent bricoleur et construisit peu après pour son petit-fils une sorte d'Harmonium, où l'accordéon supporté par un cadre était relié à une pédale avec laquelle Lutz pouvait faire  fonctionner le soufflet. Ainsi, grâce à cette géniale adaptation, on put entendre quotidiennement de la musique dans la chambre de l'enfant.

Avec la construction d'un orgue électronique, le grand père de Lutz  put satisfaire, peu de temps après, l'envie de son petit fils à disposer  de plus possibilités d'expression musicale - Lutz fut alors fasciné par les sons riches de l'orgue. L'enfant de sept ans s'est mis à jouer  des chansons populaires et des morceaux classiques uniquement à l'oreille et sans en connaître les notes.

 

A l'âge de douze ans Lutz a reçu des leçons de piano, son professeur  souhaite alors qu'il acquière une solide formation classique, mais remarque également son goût pour le jazz et les transcriptions de Chick Corea et Art Tatum. Lutz participe alors à plusieurs concours d'orgue ; dans une vitrine figure encore aujourd'hui une  Coupe "champion d'Europe à l'orgue WERSI".

 

En 1991, il commence ses études musicales à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Il se découvre alors une passion pour le Big Band. Il obtient son diplôme de fin d'étude en 1996, et entreprend des tournées en Allemagne avec son jazz band, puis en 2001 il créé son propre Big band, qui interprétera ses propres arrangements conférant à cet orchestre toute son originalité. LK01
   

 

 

Lutz Krajenski-Bigband feat. Juliano Rossi - Ride like the wind
 

 

Ken Norris“Une voix expressive et un infaillible instinct musical. Ken Norris conjugue les qualités d’un vocaliste expérimenté à celles d’un instrumentiste de jazz. Norris nous conduit avec élégance dans un univers musical où chacun de ses arrangements est minutieusement personnalisé.” - (Tim Baker, Paris Free Voice).

Il est apparu en tant que soliste avec le Hessischer Rundfunk Big Band (Francfort), le Nord-West Big Band, le Hamburger Polizeiorchester (Hamburg) entre autres. Cependant, Ken NORRIS est plus connu pour son travail en duo, trio et quintet : invité sur l'album “Vers Où?” (trio avec Pierre Bertrand (FR), Stephan Abel Quartet (DE), quintet Jean- Paul (DE) et le Ken Norris Band avec son cher collègue Buggy Braune au piano).

On a pu entendre récemment Ken Norris sur la scène des Nuits du Jazz à Nantes en 2015, suite à l'invitation du chef d’orchestre français renommé Jean-Philippe Vidal.

Ken Norris a fait ses études à Yale University (USA) et à l'American School of Modern Music à Paris. Actuellement il se consacre aux jeunes chanteurs de Jazz en tant que Professeur de Jazz Vocal à l’Ecole Supérieure de Musique et de Théâtre de Hambourg.

Ken Norris and The Hamburg Police Orchestra - "Feeling Good"

 

 

Myra Maud.

Chanteuse-auteure-compositrice, multi-instrumentiste et productrice, Myra Maud a parcouru le monde en tant que soliste avec le Big Band de Claude Bolling et l'Orchestre National Symphonique de France et a partagé la scène avec des artistes tels que Céline Dion, Mireille Mathieu et s’est produit devant Quincy Jones lors du Forum Européen à Davos.
Elle interprète la grande Josephine Baker dans le film "Ballade De Printemps" au côté de Michel Serrault et puis rejoint Hambourg, où elle incarnera le personnage principal Nala dans la comédie musicale de Broadway “Le Roi Lion”.

Depuis sa performance pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football à Francfort, sa popularité n’a cessé d’augmenter. Mai 2014: Sortie de l’album SALT, La Solution, qu’elle coproduit avec son partenaire musical Lutz Krajenski. En 2015: la voici dans le rôle principal de "Rosa Lamour" dans la comédie musicale "Gospel Sur La Colline" à Paris (50 représentations aux Folies Bergère). 2016 : Myra Maud rend hommage à Whitney Houston accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Leipzig.

LK03

 

"Un Peu de Ci" from the album "LA SOLUTION" by SALT Written and Composed by Myra Maud.

Arranged and Produced by Lutz Krajenski.

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................