Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 

Bastien BALLAZ Quartet

 

 

Originaire de la région, Bastien Ballaz a fait ses classes à Marseille avant de partir pour Paris il y a 10 ans. Très actif sur la scène du jazz hexagonale, on le retrouve en sideman dans les orchestres Ping Machine, le Vintage Orchestra, Le Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny ou encore le Big Band de Jean-Loup Longnon. Mais c’est surtout en tant que directeur artistique du très médiatique « Amazing Keystone Big Band » qu’on le connaît, notamment pour avoir co-réalisé les réadaptations de « Pierre et le Loup et le Jazz » et du « Carnaval Jazz des Animaux ». Compositeur et arrangeur confirmé, il a délaissé aujourd'hui les grandes formations pour nous présenter, spécialement pour le Festival de Pertuis, un tout nouveau programme inédit, en compagnie d’une équipe de choc composée de trois des meilleurs jazzmen du moment !

 

 

Bastien Ballaz, qui se produisait pour la première fois en quartet sur une scène, nous   a concocté un programme essentiellement  composé de ses propres écritures où dans pratiquement toutes les pièces, le talent individuel de chacun des musiciens  a pu apparaître au travers de leurs différentes interventions en solo. On a pu ainsi entendre, entre autres, un remarquable pianiste en la personne de Maxime Sanchez. spedidam2 
   

 

160805 BBallaz07
 Bastien Ballaz Quartet

 

Accompagnant  de quelques mots d'introduction, les différents morceaux joués, Bastien Ballaz a su donner quelques clés pour mieux  situer son expression musicale. S'écartant totalement d'un jazz que l'on pourrait qualifier de très connu, Bastien Ballaz a créé quelques pièces musicales telles que Synopsis où l'on ressent une forme d'expression que l'on retrouve dans la réadaptation d'œuvres telles que le Carnaval  des animaux de Camille Saint Saëns ou Pierre et le loup de Prokofiev auxquelles il a participé au sein du Keystone Big Band. Cette influence classique transparaît également dans la manière dont il joue de son trombone.

 

 

160805 BBallaz02   160805 BBallaz04   160805 BBallaz06 160805 BBallaz05
 Simon Tailleu   Gautier Garrigue  Simon Tailleu

 

Cette pièce composée de quatre tableaux traduit la vie citadine trépidante de notre capitale avec ses embouteillages, son stress au quotidien, ses allées et venues dans les transports, et les moments de détente retrouvée  lorsqu'enfin on se retrouve chez soi. Chacun des instruments prend le premier rôle dans un de ces tableaux pour y exprimer l'une de ces différentes situations physiques et psychologiques. Au trombone Bastien a su parfaitement traduire cette impression de stress,  d'agitation désordonnée des gens pressés, tandis que le piano apporte toute la quiétude des moments d'apaisement retrouvés.

 

 

160805 BBallaz09   160805 BBallaz10
 
  Maxime Sanchez Gautier Garrigue 

 

Le programme était composée de :
 

- Four in One (Thelonious Monk) 
- Lullaby (Bastien Ballaz)
- Aux Lendemains (Maxime Sanchez)
- Henya (Ambrose Akinmusire)
- Synopsis (Bastien Ballaz)
- New Orleans Drunk Party (Bastien Ballaz)

bis :
- Lost in my Dreams (Bastien Ballaz)

 

160805 BBallaz12   160805 BBallaz13 
   
160805 BBallaz14 160805 BBallaz17
       
Bastien Ballaz

  

 

 

New Orleans Drunk Party (Bastien Ballaz)

 

 

 

160805 BBallaz20

 

Entouré de ses trois excellents musiciens,  Gautier Garrigue (batterie), Maxime Sanchez (piano) et Simon Tailleu (Contrebasse),  Bastien Ballaz nous a offert un concert, d'une très grande qualité, autour de compositions originales traduisant une forme de jazz assez intellectuelle mais qui mérite d'être attentivement écoutée pour en apprécier l'esprit et le très grand talent de ses interprètes.






 

 

130809 keystonebb04

Né en 1986, Bastien commence l’apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans au sein d’une famille de musiciens. Il fait ses études musicales dans les conservatoires de Marseille, Bruxelles et Paris où il obtient un Master en juin 2011. C’est à l’adolescence que Bastien découvre le jazz. Fortement attiré par ce genre musical depuis tout jeune, il développe alors son activité dans cette direction et étudie auprès de professeurs comme Philippe Renault à Marseille ou encore Phil Abraham à Bruxelles. En 2007 il intègre le département jazz du CNSM de Paris, dirigé par Riccardo Del Fra, ou il aura l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités du monde du jazz tel que Glenn Ferris, François Theberge, John Hollenbeck, Jim McNeely ou encore Wynton Marsalis. Il en sortira avec un grade de Master en 2011 ainsi qu’avec le Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 2015.

 

Passionné par l’écriture et l’arrangement pour grandes formations, il fonde avec ses amis Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco, The Amazing Keystone Big Band. Créé en 2011, cet orchestre est aujourd'hui l'un des plus actifs sur la scène du jazz français, collaborant avec de nombreuses personnalités du jazz tel que Cécile McLorin-Salvant, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley, James Carter ou encore le légendaire Quincy Jones.

 

 

 

Bastien se produit également en petite formation. Pour cette soirée c'est en quartet que l'on a pu l'apprécier aux côtés de :

 

 

Ballaz04

Maxime Sanchez : Il commence le piano à 4 ans en Corée du Sud. A son retour en France, il intègre une petite école de musique à Toulouse durant son cursus élémentaire. Il y découvre le jazz ce qui le poussera à entrer au collège de Marciac (horaires aménagés).
En 2006, après son bac, il réussi le concours d’entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
En 2008, il est admis dans la classe du département « Jazz et musiques improvisées » du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et en sort diplômé avec la mention « Très Bien » à l’unanimité et les félicitations du jury en 2012.
Depuis 2014, il joue régulièrement dans le quartet de David Enhco et participe à la création du label Nome. On le verra aussi faire des apparitions dans le Keystone Big Band.
En parallèle de son activité de musicien, Maxime enseigne le Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régionale d’Amiens Métropole.

   

 

 

Simon Tailleu : Il commence la contrebasse à l’IMFP (Institut musical de formation professionnelle) de Salon de Provence. Il joue de la Contrebasse, de la basse acoustique et de la basse électrique. Il obtient le premier prix au diplôme de fin d’étude puis la médaille d’or à l’unanimité du conservatoire à rayonnement régional de Marseille. Premier Prix de groupe en concours jazz de la Défense en 2005 avec Newtopia. Deuxième Prix de groupe et Premier Prix de composition à la Défense en 2006 avec In&Out. Deuxième prix de soliste à la Défense en 2007. En 2007, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de "Jazz et Musiques Improvisées" dirigée par le contrebassiste Riccardo Del Fra. En 2009, il joue dans l'enregistrement du disque E.C.H.O.E.S. de Christophe Leloil avec Carine Bonnefoy, Raphaël Imbert, Thomas Savy, et Cedrick Bec. En 2015, il se produit au théâtre national de La Criée à Marseille dans une coproduction intitulée Cross-over fantaisies avec aVincent Peirani à l'accordéon, Paul Lay au piano et François Salque au violoncelle. Ballaz02
   

 

Gautier Garrigue

Gautier Garrigue :

 

Batteur, guitariste né le 7 decembre 1987 à Perpignan .

Diplomé du CNR de Perpignan en 2002, il décide en 2007 de s’installer à Paris où il multiplie les collaborations musicales. Yval Amilhal Ensemble (lauréat du Tremplin Jazz St Germain des près etc.)

On peut ou on a pu également l’entendre aux cotés de Sophie Alour, Laurent Coq; Serge Lazarevitch, Franck Amsallem, Manuel Rocheman, Manu Codja, Alexandra Grimal etc.

Il a joué en Europe, en Asie, au Canada et pour de nombreux festivals prestigieux  (Marciac, Victoria Jazz Festival, Vancouver, Belgrade Jazz festival … etc.

 

Depuis 2008 il enseigne à la Bill Evans Piano Academy à Paris.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sports brands | Sneaker & Lifestyle News
Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................