Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 

Jazz group D6 - "A kind of Guy"

 

 

Comment présenter « le groupe D6 » sans évoquer préalablement le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille, et la rencontre de deux musiciens Pierre Barbizet et Guy Longnon à l’origine de la création, au sein de cet établissement,  de la première classe  de jazz de France en 1964.

 Grand pianiste classique français né à Arica au Chili, le 20 septembre 1922, Pierre Barbizet  a été nommé en 1963, directeur du Conservatoire de Marseille, qu’il dirigera pendant 26 ans jusqu’à sa mort en  janvier 1990. C’est au trompettiste, ex-pensionnaire de l’orchestre de Claude Luter, Guy Longnon que Barbizet confia la responsabilité de structurer un enseignement d’une musique jusque là exclue des circuits traditionnels de la pédagogie, le Jazz.

Guy Longnon (né le 16 juillet 1924 et mort le 4 février 2014 à Marseille) fut un trompettiste (et violoncelliste), arrangeur, devenu professeur de jazz. Tout au long de sa carrière au sein de ce conservatoire, il proposera de remarquables arrangements de standards comme pitance pédagogique à ses élèves… Certains de ses élèves issus de cette classe ont d’ailleurs accédé à une renommée certaine au niveau régional, français, européen, ou même mondial, tels Bruno Angelini, André Jaume, Raphaël Imbert, Magali Souriau, Perrine Mansuy, Pierre Christophe, Alain Soler, Jean-Paul Florens, Henri Florens, Christian Bon et Yves Laplane...

 

d6groupe03
Le Groupe D6 lors d'un concert au CNRR de Marseille le 06/07/2011

 

Depuis 1992, Philippe Renault poursuit cet enseignement au CNRR de Marseille et a souhaité  faire sonner à nouveau les arrangements de son illustre prédécesseur. C’est alors naturellement qu’il s’est adressé aux anciens élèves pour leur donner une seconde vie. De cette volonté est né le Jazz Groupe D6, (D6 du nom de la salle de classe dans laquelle sont passés tous ces musiciens de Jazz) afin de ressusciter quelques uns de ces remarquables arrangements de compositions de Jimmy Heath, Mc Coy Tyner, Larry Schneider, Charlie Mingus, Miles Davis, Thelonious Monk…

Le 4 février 2014, Guy Longnon s’en est allé, laissant à ses anciens élèves le soin de perpétuer pour toujours ses talents d’arrangeur. Ce vendredi 8 août à Pertuis, ce groupe lui a rendu un hommage chargé d’émotions en évoquant musicalement son souvenir.

 


140808 d6group01
Le Jazz Group D6 rend hommage à Guy Longnon

 

Le groupe D6 était initialement un ensemble comprenant un quatuor rythmique avec Sam Favreau (Contrebasse), Philippe Jardin (Batterie), Christian Bon (Guitare), Yves Laplane (Piano), des cuivres avec Philippe Renault (Trombone) et José Caparros (Trompette), et les bois avec Gérard Murphy & François Garbit (Sax alto), Antonio Valdès (Sax ténor), Bruno Berbérian (Sax baryton).

 

140808 d6group13 140808 d6group08 140808 d6group02
Antonio Valdès Bruno Berbérian Gérard Murphy

 

140808 d6group28 140808 d6group23
José Caparros Christian Bon

 

Pour ce concert c'est en nonet que se présente la formation avec Eric Surménian qui prit, pour cette soirée, la place de Sam Favreau et Romain Morello qui succédant à celui qui fut son professeur de jazz, Philippe Renault (actuel responsable de la classe de jazz du Conservatoire de Marseille)  devient titulaire de ce groupe au trombone, assurant ainsi la continuité entre professeurs et élèves.

140808 d6group25 140808 d6group22 140808 d6group29
Yves Laplane Eric Suménian Philippe Jardin

Présenté par Yves Laplane, le répertoire de cette soirée est essentiellement puisé dans l'album Kind of Guy enregistré en 2013, hommage au "type" que fut Guy Longnon. Il est constitué des arrangements que Longnon écrivit à des fins pédagogiques.

On a pu entendre successivement :

- Soulfull Mr Timmons (James williams),
- Dolphin Dance (standard de Herbie Hancock - 1965),
- Daahoud (Clifford Brown),
- Blue in green (Miles Davis/Bill Evans - 1959 album Kind of Blue),
- Tomato Kiss (Larry Schneider)
- V (John Scofield)
- Good bye pork pie hat (Charlie Mingus - 1959),
- Beatrice (Sam Rivers)
- Airegin (Sonny Rollins - 1954),
-Think of love (Thelonious Monk),
-Seven steps to heaven (Miles Davis - 1963)

140808 d6group04 140808 d6group27 140808 d6group03
Romain Morello, le nouveau titulaire du Jazz Group D6 au trombone

 

Avec ses musiciens chevronnés, ce nonet a produit une prestation qui n'a rien à envier à une grande formation Big Band alternant les phases musicales jouées collectivement et les chorus mettant successivement en exergue chacun des instruments composant cet ensemble, permettant d'apprécier les qualités individuelles d'interprétation de ces excellents musiciens.

Un très beau concert, qui prouve, une fois encore, que la classe de jazz du Conservatoire de Marseille a formé et forme toujours de très talentueux musiciens.

 

Jazz group D6 « Kind of Guy » - Blue in Green

 

 

Article et photos - M. Morello - pour AFBBP
Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................