Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2021
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2021
Page Facebook

 

Mesures sanitaires

♦ Le mois de juillet vient de nous offrir le variant delta, et devant la recrudescence des contaminations dans certaines régions de notre pays, le gouvernement  vient de renforcer les mesures de protections en remettant le port du masque en extérieur au goût du jour et en demandant  un "passe-sanitaire" aux personnes devant assister à des manifestations de plus de 50 personnes à partir du 21/07. Nous demandons donc à tous ceux qui ont acheté leur billet et à tous ceux qui ont l'intention de venir assister à l'une des cinq soirées (du 3 au 7/08)  de se conformer à ces nouvelles règles. La préfecture nous imposera d'effectuer un contrôle de votre  "passe-sanitaire" avant de pénétrer sur le site du festival (exigé uniquement pour les personnes majeures). Ce contrôle sera opéré devant l'accès de l'Enclos de la Charité par un agent de la sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de onze ans. Nous indiquerons par voie d'affiche les dernières règles en vigueur lors des soirées concernées. (Voir onglet passe-sanitaire).

Le "passe-sanitaire"

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une des preuves sanitaires suivantes:

Quelles sont les preuves acceptées ?

1 / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

     1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
     4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
     1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

2 / La preuve d'un test négatif de moins de 48h ou 72h selon le type.
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve
    Le test antigénique (de moins de 48h) est effectué à partir d'un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Il ne nécessite pas d'être envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rapide. Le temps d'attente peut varier de 10 à 30 minutes.
    Le test PCR (de moins de 72h) : Il traque les traces d'ARN du virus, autrement dit son génome. Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment où il est réalisé.  
Le test antigénique comme le test PCR sont actuellement gratuits et ne nécessitent pas d'avoir une ordonnance pour pouvoir s'y soumettre. Les tests PCR peuvent être faits en laboratoire ou dans les lieux de dépistage dédiés, Les tests antigéniques peuvent être effectués dans les pharmacies, mais aussi par les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières libéraux.

3 / Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Remarque : les personnes n'ayant reçu que la première injection doivent présenter un test antigénique.

J3 BoutonReaderPdf


Les concerts 2ème partie?

♦ Pour les concerts de la deuxième partie de soirée où tout le monde doit être assis, la règle actuelle est de laisser un siège entre les groupes d'une même famille. Pour l'instant cette mesure réduit considérablement notre jauge de 953 places assises (pour le concert de 21h30),  les concepteurs de plans interactifs ayant récemment introduit la possibilité de laisser automatiquement une place libre entre chaque groupe de réservations. L'acheteur a la possibilité de réserver jusqu'à 6 places consécutives (en conformité avec les directives gouvernementales), permettant aux groupes familiaux de rester ensemble. Jusqu'à présent le placement numéroté était réservé aux soirées payantes.

♦ Compte tenu de la réduction de jauge entraînée par cette mesure, nous avons décidé d'étendre le placement numéroté aux concerts gratuits de la deuxième partie. Le coût  de la réservation est de 1€ par siège, il est destiné à rétribuer le service fourni par notre billetterie en ligne. Vous devrez imprimer vos réservations indiquant les places numérotées que vous avez choisies et les présenter à l'entrée le soir du concert gratuit. Ceci va permettre d'offrir  aux spectateurs la quiétude d'avoir leur billet avec leur emplacement réservé et évitera  aux organisateurs le tracas d'imposer un placement arbitraire au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu du concert. Vous êtes invités à réserver vos places de manière à vous assurer de pouvoir assister à ces concerts gratuits où l'affluence est généralement importante.
Notez, que la billetterie en ligne fermera le 31/07 à minuit. Vous pourrez toujours vous procurer des places numérotées pour les 2ème concerts gratuits des mardi et mercredi au guichet du festival dans la mesure des places disponibles. Il en sera de même pour les trois soirées payantes.


Conclusion

♦ En tant qu'association de bénévoles, nous avons la volonté de maintenir ce festival à la fois pour notre public et pour les musiciens qui depuis un an sont privés de concerts, mais son organisation reste très compliquée. De ce fait, nous vous demandons d'être très indulgents si le niveau de convivialité de cette édition n'atteint pas celui des précédentes. Nous faisons de notre mieux pour vous offrir des concerts de qualité au meilleur tarif possible et les musiciens ainsi que notre association ont besoin de votre soutien pour perdurer. Car, une organisation inadaptée liée à un non respect des consignes préfectorales  pourrait nous être fatale, et nous voulons être encore présents en 2022, pour nous l'espérons organiser un festival enfin débarrassé des contraintes sanitaires. !
Remarque: dernière minute - il y aura une buvette et un service de restauration limité à une vente de sandwiches.

Logo CM3Nouveau 19h30Nouveau 21h30

  Lundi 2/08

   

 Mardi 3/08

TARTOPRUNES BIG BAND de Pertuis

 Mercredi 4/08

French Saucisson Syndicate BIG BAND du CNRS

 Jeudi 5/08

GUMBOJAZZ BAND UMLAUT BB

 Vendredi 6/08

Anna GRUZINA Quartet Claude BOLLING BB

 Samedi 7/08

Christophe LELOIL Quartet Keystone BB invite Rhoda SCOTT

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture de la billetterie à 17h30 et accès à l'Enclos de la Charité entre 18h et 18h30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 22ème Festival
 
Affiche_site_2021
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 

 

 
J3 Facebook
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre page Facebook

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 21ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Mardi 03/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Mardi 03/08 - 21h30 - concert gratuit
The fench saucisson syndicate
Mercredi 04/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band du CNRS
Mercredi 04/08 - 21h30 - concert gratuit
Gumbo Jazz Band
Jeudi 05/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
UMLAUT Big Band
Jeudi - 05/08- 21h30- 15/12€ pour la soirée, places numérotées pour ce concert
Anna GRUZINA Quartet
Vendredi 06/08 - 19h30 (20/17€ pour la soirée)
Claude Bolling Big band
Vendredi 06/08 - 21h30-20/17€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Christophe LELOIL Quartet
Samedi 07/08 - 19h30 (25/22€ pour la soirée)
Keystone Big Band invite Rhoda SCOTT
Samedi 07/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2019

 

 Maria JOÃO et Orquestra Jazz de Matosinhos

   
   
Créé en 1999 avec le soutien de la Mairie de Matosinhos, l'Orquestra Jazz de Matosinhos (OJM) a progressivement gagné sa place parmi les orchestres les plus dynamiques dans le panorama du jazz portugais. Dirigé par Carlos Azevedo et Pedro Guedes et constitué par quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz du nord du Portugal, l'orchestre a cherché à créer son propre répertoire ainsi qu’à organiser des projets spécifiques avec des solistes invités et des maestros de renommée internationale.
   
OJM1
 
Maria João et l'orchestre Jazz Matosinhos
   
Cet orchestre a construit, ce soir, son programme autour de la chanteuse Maria João, qui est venue sur scène après que le public ait pu écouter une première composition d’introduction aux accents plus symphoniques que ce que l’on peut traditionnellement entendre de la part d’un big band, arrangée et dirigée à la manière d’une œuvre classique.
   
OJM2 OJM3
   
   OJM4
   
  Ce qui vint ensuite fut en complète rupture avec ce premier contact avec l’orchestre OJM. Maria João, chanteuse très célèbre au Portugal, mais très peu connue en France, est apparue dans une tenue très colorée et a entamé sa prestation par un premier morceau dans un style, qui, sans doute a pu être perçu dans un premier temps comme déconcertant, destabilisant, tant cette interprète a fait exploser les repères habituels et attendus pour un chanteur de jazz. L’impression de dépaysement fut aussi forte que celle qu’ont pu éprouver, ceux qui ont vécu les moments merveilleux de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue ».
   
  OJM5   OJM6
   
  Face à une telle originalité d’interprétation, il y a ceux qui rejettent immédiatement, trop déroutés par ce qu’ils entendent et qui se referment totalement, tandis que d’autres, acceptent de mettre un pied "sur cette terre inconnue" et de se laisser entraîner dans l’univers de l’artiste.
Maria João a su ainsi nous capter par ce cocktail unique associant à une voix très particulière, des sons venus du fond de ses entrailles, comme les laves d’un volcan, cocktail où se mêlent les rythmes des musiques africaines et brésiliennes. Les expressions du visage et la gestuelle montrent que l'artiste vit pleinement ce qu'elle nous interprète.
   
  OJM7   OJM8
   
   
  A côté de ces pièces musicales chantées en portugais, la chanteuse interprètera plusieurs succès en langue anglaise, dans un style complètement différent très attachant, tels que : They Can't Take That Away from Me de George Gershwin, Spring Can Really Hang You Up the Most de Fran Landesman, Parrots and Lions de Mario Langinha, donnant ainsi un aperçu de l’éclectisme de son répertoire.
   
 Une dernière soirée qui certainement restera dans les mémoires des spectateurs de ce 13ème festival s'achevant ainsi sur un concert dans lequel Maria João, n’a laissé personne indifférent. L’orchestre OJM nous a également prouvé la très grande qualité individuelle de ses musiciens à travers les quelques très beaux chorus qu’il nous a été donné d’entendre.   OJM9
   
  OJM10   OJM11
   
   
 Ainsi s'est achevée la treizième édition du festival de Big band de Pertuis. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine du 6 au 11 août 2012.
   
   
   
OJM - All in by Darcy James Argue
 

 

 

 

 

 
 
Maria João Monteiro Grancha est né à Lisbonne le 27 Juin 1956, fille d'un père portugais et d’une mère originaire du Mozambique. De l’enfance, elle garde des images éparses et colorées d'une Afrique pas si lointaine. L'entrée dans l'adolescence a révélé son esprit rebelle et agité, période damaria joao 350x458ns laquelle elle a dû lutter contre les quolibets relatifs à son physique et se faire respecter de ses camarades d’école en distribuant des coups de poing. Elle fait l’école buissonnière, se fait expulser de cinq collèges. Son salut viendra de la pratique du sport, de la natation et surtout de l’Aikido (ceinture noire) qui changera sa vie en lui inculquant le respect des règles et la discipline.
La musique est entrée dans sa vie tout à fait par hasard, par l’intermédiaire d’un ami guitariste qui l’a invitée à rejoindre son groupe de rock en tant que chanteuse. Suite à cette expérience, en 1982 elle se présente à une audition à l’Ecole de jazz du Hot Club à Lisbonne. Malgré sa méconnaissance de la musique, elle se livre à une improvisation spectaculaire de «Night and Day» qui lui vaut d’être admise immédiatement. Elle va alors côtoyer de nombreuses vedettes, (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, etc..) ce qui va lui permettre de progresser à leur contact, puis de créer son propre groupe. En 1983, elle sort son premier disque. Sa carrière est maintenant lancée. Elle se produit alors dans des festivals, fait une tournée en Allemagne et enchaîne les albums. Riche de nombreuses inspirations musicales internationales, elle modèle petit à petit son propre style.
Pour ses 28 ans de carrière, le public du 13ème Festival a pu la découvrir, en ce samedi 6 août
2011, au sein de l’orchestre OJM.
 
 
 
Maria João - A Lua Partida ao Meio
 
 


 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 5 soirées, 10 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................