Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2019
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2019
 
 PROGRAMME des 20 ans du Festival (1999-2019) 

 

 

 

 

 

 

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
     
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 5 minutes) pour éviter les déconvenues. En zone bleue, veillez  à afficher un disque de stationnement réglementaire !
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture du site de l'Enclos de la Charité à 17h 30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 

 

 
Le Flyer officiel du 21ème Festival
 
AfficheBBWEBA5 Flyer
 
Cliquez sur l'image pour accéder au fichier téléchargeable

 

 

 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 20ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 05/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Lundi 05/08 - 21h30 - concert gratuit
Serket & The Cicadas
Mardi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Middle Jazz Orchestra
Mardi 06/08 - 21h30 - concert gratuit
Tin del Batey
Salsa-Mercredi 07/08 - 19h30 - 10€ pour la soirée
Pablo y su Charanga
Salsa-Mercredi 07/08 - 21h30 - 10€ pour la soirée
La Bande à Bruzzo
Jeudi 08/08 - 19h30 - 10/8€ pour la soirée
Bolden Buddies Little Big Band
Jeudi - 08/08- 21h30 - 10/8€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Swing Bones
Vendredi 09/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
Big Band Brass & James Morrison
Vendredi 09/08 - 21h30 - 15/12€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Marseille Reed Ensemble
Samedi 10/08 - 19h30 - 25/22€ pour la soirée
Count Basie Orchestra
Samedi 10/08 - 21h30 - 25/22€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2018

 

PICASON

 

  • Pour ce deuxième concert Salsa, le festival a invité une grande formation de treize musiciens, le formation suisse Picason.
02Picason • Le nom Picason combine les deux mots espagnols "picante" (épicé) et Son (musique traditionnelle cubaine). Fondée en 1985, ce groupe suisse a commencé comme un ensemble plutôt acoustique et a été inspiré par des compositeurs cubains tels que  Arsenio Rodriguez, Miguel Matamoros, Ignacio Piñeiro ou Beny Moré. Le premier album Picason était l'un des premiers enregistrements de "Son" européens et a attiré l'attention internationale.
"Un groupe suisse aux accents Latino" 

 

La soirée Salsa est toujours attendue avec impatiente par tous ceux pour qui ces rythmes évoquent les Caraïbes, les souvenirs des vacances et le jeu sensuel  des danses latines.

 

   
150806-PICASON07 150806-PICASON08
Ambiance festive dès l'entrée en scène de Picason 

L'orchestre a joué des compositions de Marcos A. Fernandez (Quiero - Di me - Te equivocaste - Eres para mi - 25 anos - Siempre contigo de André Buser (Opening Picason - Como lo dijiste tu - Mi tonada ...), sans trop laisser de répit aux danseurs qui les ont accompagné jusqu'au terme de ce concert.

 

       
150806-PICASON03 150806-PICASON01 150806-PICASON02 150806-PICASON06
       

 

Réflexions sur la salsa : Extrait de : http://www.lousonna.ch/dossier/dance/

Ma conviction personnelle est que la salsa tire sa notoriété de sa diversité, de cette conjugaison de rythmes complexes et de percussions d’origines diverses. Cette musique se décline à l’infini avec des variantes très différentes selon le pays d’origine. Une petite parenthèse historique s’impose : dans les années 70, le label ‘Fania’ commercialise les premiers disques d’un style musical nouveau pour l’époque que l’on appellera ‘salsa’. Les artistes du moment sont issus d’un métissage culturel des ghettos hispaniques où ils mélangent allègrement jazz, mambo, son, boleros et autres rythmes latins. De plus, les instruments utilisés sont innombrables : flûte, piano, saxophone, timbales, bongos, congas, guiros, claves, tambora, guitare, guitare tres, bass, trombones, trompettes et d’autres encore sont couramment utilisés. Enfin, la salsa, ainsi que bon nombre d’autres musiques n’existeraient pas sans l’apport des percussions africaines toujours très présentes de nos jours comme il y a 30 ans en arrière qui donne cette énergie et cette vitalité à la salsa caliente et aux boogaloos.

D’autre part, les thèmes abordés par les artistes dans leurs chansons sont souvent étroitement liés à leur pays, leurs coutumes, leur argot, leurs joies et leur peines. D’une voix railleuse et mélancolique ils conteront un chagrin d’amour et les difficultés d’une relation sentimentale pour ensuite exalter sur un air enjoué et tonique la joie de vivre avec un optimisme débordant qui leur est propre. Dès lors, on comprend aisément que ce ‘melting-pot’ musical devienne un langage universel accepté facilement dans tous les pays. Avec la musique vient l’envie de danser, de participer, de partager, de vivre des instants où l’on s’abandonne, se laissant porter par le tempo et répondant aux variations de rythme. Le quotidien avec son lot de soucis est effacé, estompé le temps de quelques pas avec le ou la partenaire de son choix.

 

 

Le groupe PICASON "mi caramelo"

 

 

Article & photos - M.Morello - pour AFBBP (2015)
Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................