Accueil
J3 BoutonFranceInfoTv
L'esprit du festival
Bienvenue au festival de Big Bands de Pertuis
Un festival dédié aux grandes formations de jazz
J3 BoutonDiaporama
Ils ont joué à Pertuis!
Programme 2018
Le lieu du festival
Horaires
Restauration
Flyer 2018

 

 

 

 
 
Rétrospective de la vingtième édition du Festival 

 

Logo CM3

19h30

21h30

 Lundi 6/08 TARTOPRUNES Le BIG BAND de PERTUIS
 Mardi 7/08 Anne Sophie CABRILLAT QUARTET MARIGNANE SCHOOL BIG-BAND
 Mercredi 8/08 Kid DUTCH & R.PERRAIS QUARTET Sant ANDREU JAZZ BAND
 Jeudi 9/08 Tin 'DEL BATEY (annulé) Pablo Y su CHARENGA (annulé)
 Vendredi 10/08 Olivier PINTO SEPTET VINTAGE ORCHESTRA
 Samedi 11/08 BELMONDO FAMILY SEXTET BBC BIG BAND ORCHESTRA

 

Le site du festival J3 Itineraire avec GmapsH

Le festival est installé dans l'enclos de la charité. Le spectateur assis en tribune fait face à la scène dont l'arrière plan est constitué par la façade de la chapelle de la Charité.Cet édifice qui date du XVIIème siècle appartenait à l'Hôpital général de la Charité de Pertuis, fondé en 1701 par les frères Pierre et Jean Giraud, bourgeois aixois. Désaffectée en 1905 puis restaurée en 1976 cette chapelle est classée monument historique en 1984. L'architecture de la nef est de style classique : l'intérieur abrite deux chapelles latérales qui laissent découvrir deux retables en bois doré, consacrés à la Vierge. La chaire à prêcher également en bois doré présente de remarquables figures sculptées.

chapelle475x625

  Situation du lieu du Festival sur le plan de Pertuis

L'accès au site du festival se fait à pied par la rue Giraud, jusqu'à l'entrée balisée de l'école primaire JM Marsily (anciennement G. Brassens)

 

  J3 BoutonLancerGmaps
  J3 BoutonVillePertuis
  J3 BoutonReaderPdf
Voir sur Google Maps Plan des rues de Pertuis Plan des parkings
   Attention au stationnement en zone bleue ! : limité au mieux à 1h 30. Choisissez les parkings extérieurs gratuits (tel que le parking de la Dévalade - distance environ 700 m soit 10 minutes) pour éviter les déconvenues.
 

 

 

   

Horaires

   
  • Ouverture du site de l'Enclos de la Charité à 18h 30, avec buvette et restauration rapide sur place.
   
  • 19h 30 : début du concert de la 1ère formation au programme du jour.
1208 pano top00
   
  • 21h 30 : début du concert de la 2ème formation au programme du jour.
tribune festival 700x430
 
Rappel: Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du festival.

 

 Restauration

 
  • Buvette
  • Restauration rapide sur place
 
♦ Un service de restauration, géré par un organisme privé, vous est proposé dans l'enceinte où se déroule le premier concert jusqu'à la fin de ce premier concert (20h30-21h). Des tables sont à votre disposition pour consommer les plats que vous aurez commandés auprès du restaurateur.
♦ Ayez l'amabilité de ne pas vous y installer pour la durée du premier concert, d'autres personnes auront également le désir de profiter de ce service de restauration.
 
Restauration01 1141x700 Restauration02 933x700 Restauration03 1060x700
 
Ambiance autour de l'espace de rafraîchissement et  restauration

 
Le Flyer officiel du 20ème Festival
 
Affiche 2018
 
Cliquez sur l'image pour accéder au programme téléchargeable
 
J3 BoutonPresse
Jazz Hot relate la 20ème Edition
 
Bouton ToutsavoirJazz
Liens divers
TartOprunes
Lundi 06/08 - 19h30 - concert gratuit
Le Big Band de Pertuis avec Alice Martinez
Lundi 06/08 - 21h30 - concert gratuit
Anne Sophie Cabrillat Quartet-MASCO
Mardi 07/08 - 19h30 - concert gratuit
Marignane School Big Band
Mardi 07/08 - 21h30 - concert gratuit
Kid Dutch & Renaud Perrais Quartet
Mercredi 08/08 - 19h30 - (10/8€ pour la soirée)
Sant Andreu Jazz Band
Mercredi 08/08 - 21h30 - 10€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Tin 'Del Batey
Salsa - Jeudi 09/08 - 19h30 - 10€ pour la soirée
Pablo y su Charenga
Salsa - Jeudi - 09/08- 21h30 - 10€ pour la soirée
Olivier PINTO SEPTET
Vendredi 10/08 - 19h30 (15/12€ pour la soirée)
Vintage Orchestra
Vendredi 10/08 - 21h30 - 15/12€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
Belmondo Family - Mediterranean Sounds
Samedi 11/08 - 19h30 - 20/18€ pour la soirée
BBC Big Band Orchestra
Samedi 11/08 - 21h30 - 20/18€ pour la soirée (places numérotées pour ce concert)
 
Bouton Flyers 01
Collection de Flyers 2000-2009
 
Bouton Flyers 02
Collection de Flyers 2010-2017

 

 

Django Revisited Big Band

 

 

Romain Thivolle revient à Pertuis avec son Big-Band pour un tout nouveau concert intitulé "Django revisited" rendant ainsi hommage au guitariste Django Reinhardt disparu en 1953 et à l'origine du Jazz manouche.  Ce musicien, guitariste, arrangeur, nous avait précédemment enchantés en 2011 avec un concert où certaines pièces musicales étaient puisées dans la variété internationale telles que Roxane, célèbre tube du groupe Police, Yesterday et Come Together des Beatles, Cécile ma fille et Les Don Juan de Claude Nougaro. Sans dénaturer le thème original de leurs créateurs, par ses arrangements, Romain Thivolle avait  donné à leur musique une autre dimension, celle de compositions dignes d’être jouées par un ensemble d’une vingtaine de musiciens, où l’on plongeait immédiatement dans la magie de ces nouvelles orchestrations, nous faisant éprouver toute une palette de sentiments, où la nostalgie faisait place au plaisir que vous procurent ces harmonies inattendues.LOGOBB

Est-ce le fait d'être guitariste comme Django Reinhardt, est-ce le fait que Django ait  découvert le jazz lors de sa venue à Toulon, où Romain Thivolle  exerce ses talents de musicien et de professeur de jazz au Conservatoire de Toulon qui lui ont donné l'idée d'adapter pour son Big-Band les succès  jazz manouche du guitariste disparu?  Est ce l'envie de lui rendre hommage en le faisant revivre à travers un Big-Band entièrement recentré sur lui, comme cela ne s'est malheureusement pas produit lorsque Django côtoyait l'orchestre de Duke Ellington? Quelles que soient nos interrogations, une chose est certaine, le concert de ce mercredi devrait être un grand moment musical à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Lois Coeurdeuil2 Loïs Coeurdeuil:  bientôt 20 ans que le guitariste se passionne pour la musique de Django, il en fait sa spécialité et affine son jeu dans le respect et la tradition du style.  Apprécié de son public et reconnu par ses confrères, il enchaîne les belles rencontres et se produit aux côtés des plus grands noms du Jazz : Stochelo Rosenberg, Sylvain Luc, Forin Niculescu...
Technicité, musicalité, finesse, et générosité son les maîtres mots de l'univers du guitariste. Aujourd'hui, c'est pour embrasser une électrique "gibson L5" qu'il se lève et pose sa guitare acoustique avec  l'envie de nous faire découvrir cette musique jouée autrement ... l'envie de la jouer en Big Band ...
Quand il rencontre Romain Thivolle (arrangeur, chef d'orchestre et guitariste) à la tête d'un Big Band d'exception, pour lui proposer son idée, c'est immédiatement que les musiciens se mettent au travail à la réécriture des plus beaux thèmes de Django Reinhardt complètement revisités et réarrangés. De leur collaboration né le "Django Revisited Big Band".

 

Des versions toutes plus surprenantes les unes que les autres : Tears, Troublant boléro, Mélodie au crépuscule, Minor swing et bien d'autres merveilles encore. Un répertoire renaissant de modernité et de surprise.
Un projet audacieux, original et unique, qui réuni toutes les conditions pour rendre un très grand hommage à ce génie de la guitare. Sublimé par la qualité d'interprétation de la vingtaine de musiciens dirigés par Romain Thivolle, Loïs Coeurdeuil se place en tant que leader pour un concert à couper le souffle.


 

150805-RTHIVOLLE19 150805-RTHIVOLLE20
Romain Thivolle Romain Thivolle à la direction du Django Revisited Big Band
   
• C'est donc avec une certaine impatience, que les auditeurs déjà conquis par la musicalité de cette formation, attendaient ce nouveau programme dédié à Django Reinhardt. Associé au guitariste soliste  Lois Coeurdeil, dans la réalisation de ce projet, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette soirée un nouveau moment inoubliable et pour la quasi totalité du public, ce le fut.
 
         
150805-RTHIVOLLE01 150805-RTHIVOLLE02 150805-RTHIVOLLE04 150805-RTHIVOLLE03 150805-RTHIVOLLE05
    Loïs Coeurdeil 
 
Transposer la musique de Django Reinhardt dans l'univers d'un Big Band peut souffrir, pour certains fans,  d'une interprétation trop personnelle de la part des arrangeurs en  s'en éloignant un peu trop à leur goût. C'est évidemment une critique recevable, mais la métamorphose peut aussi, pour d'autres,  rendre le sujet de départ encore plus élégant, plus riche, plus émouvant, en ajoutant à son capital génétique toute une panoplie d'harmonies qui subliment l'oeuvre de départ.
Faire renaître la musique de Django en cristallisant dans de nouveaux arrangements ce qu'elle avait de plus moderne, est sans doute, l'essence même du travail de création de Romain Thivolle et Loïs Coeurdeuil, et pour de nombreux auditeurs leur pari est gagné.
   
Gagné, fut le plaisir chargé d'émotion que le public put éprouver pour les chorus de son principal soliste Loïs Coeurdeuil, ainsi que pour les prestations individuelles de Pascal Aignant, Gérard Murphy et Romain Morello qui dans son interprétation, toute en finesse de Nuages, nous a tenu en lévitation pendant tout la durée de cette pièce.
150805-RTHIVOLLE10 150805-RTHIVOLLE11
Pascal Aignant et Gérard Murphy  
 
       
150805-RTHIVOLLE06 150805-RTHIVOLLE07 150805-RTHIVOLLE08 150805-RTHIVOLLE09
Romain Morello : Nuages

 

casque audio0
Nuages
 

Le final au piano sur une note tenue dans un silence de cathédrale a montré à quel point le public était complètement absorbé par ce morceau, ne déclenchant ses applaudissements qu'après que la vibration de la corde ne se soit totalement éteinte.

Un instant intemporel et magique que seule la musique est capable de nous faire vivre.

 
         
150805-RTHIVOLLE12 150805-RTHIVOLLE13 150805-RTHIVOLLE15 150805-RTHIVOLLE18 150805-RTHIVOLLE14
         
 
N'oublions pas également la rythmique qui a pu faire la démonstration collective de son talent et dont les différents éléments ont eu l'occasion, à plusieurs reprises  de prouver individuellement leur capacité à enflammer le public.
   
150805-RTHIVOLLE17 150805-RTHIVOLLE16
   
"Minor Blues"

• Un orchestre qui laisse une impression de parfaite maîtrise, dans un programme qui s'est totalement éloigné des sentiers battus pour le plus grand plaisir des oreilles et de l'esprit de tous ceux  qui ont accepté de se laisser entraîner dans l'univers musical que Django Reinhardt  a inspiré au deux (re)visiteurs  de ses oeuvres.

A quand un CD pour perpétuer le plaisir?

 

01. Féerie (Composition : Django Reinhardt)
02. When day is done (Composition : De Sylva /Katsher)
03. Mabel (Composition : Django Reinhardt)
04. Tears (Composition : Django Reinhardt)
05. Troublant boléro (Composition : Django Reinhardt)
06. Nuages (Composition : Django Reinhardt)
07. Double scotch (Composition : Django Reinhardt)
08. Night & day (Composition : Cole Porter)
09. Mélodie au crépuscule (Composition : Django Reinhardt)
10. Minor blues (Composition : Django Reinhardt)
11. Belleville (Composition : Django Reinhardt)
12. Django Jones (Composition : Romain Thivolle)
13. Minor Swing (Composition : Django Reinhardt
 

 


 

Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français, né le 23 janvier 1910 en Belgique et mort le 16 mai 1953. Son père est pianiste et violoniste ambulant.

 Très tôt, Django est attiré par la musique. Il se met au violon à cinq ans, ce qui demande une oreille très développée, surtout à cet âge. Django se voit ensuite offrir un banjo-guitare pour ses douze ans par un de ses voisins. Il fait partie d’une famille de nomades et passe sa jeunesse à voyager en France, en Italie ou encore en Algérie pour fuir la première guerre mondiale.

En 1928, sa vie bascule, gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il gardera toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui vont l'obliger à trouver une nouvelle technique pour jouer. Refusant l'amputation préconisée par les médecins, son frère Joseph lui offre une guitare en guise de rééducation. Il se réinvente alors, dans la souffrance, une technique à deux doigts et réussira à jouer de nouveau aussi bien qu'avant cet accident. A sa sortie de l’hôpital, il se rend à Toulon où il est découvert par le peintre Émile Savitry. Ce dernier lui fait écouter ce qu'il avait raté durant son hospitalisation : du jazz. Louis Armstrong et Duke Ellington entre autres. Cette révélation est décisive.

03RThivolle

Lors de sa carrière, il croisera la route de Stéphane Grapelli, Jean Sablon. Il aura également l'opportunité  de jouer dans le groupe de Duke Ellington en 1946, grâce à une tournée aux Etats-Unis. C'est ainsi qu'il jouera, non seulement avec le grand « Duke », mais aussi avec Bill Coleman, Benny Carter, Michel Warlop, Cole Porter, Eddie South, Fats Waller...mais ses retards aux répétitions le pénalisent, et le conduiront à revenir des Etats Unis désenchanté.
En 1953, le producteur français Eddie Barclay lui fait enregistrer huit titres qui marqueront les amateurs de jazz et les guitaristes du monde entier qui vont désormais s’inspirer de sa musique très en avance sur son époque. Son style de jeu et de composition a ainsi donné naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.

La musique de Django est le résultat de la rencontre de l'héritage tsigane et du Jazz des années 30. Comme on l'a souvent écrit : "Django est le héros d'un peuple, celui du peuple tsigane".

 

 

 

Article & photos - M.Morello - pour AFBBP (2015)

 

 

Festival de Big Bands de Pertuis, une semaine de jazz, 6 soirées, 12 concerts dont 4 gratuits, le jazz sous toutes ses formes: Blues, Funk, New Orleans, Salsa, Swing ....................